Bonjour,
Dans le cadre du fond Mieux Manger Pour Tous, le réseau national VRAC, association habilitée aide alimentaire, bénéficie d’un soutien de l’état pour l’achat de denrées alimentaires de qualité.
Pour rappel, notre association accompagne des collectifs d’habitants dans l’organisation et l’animation de groupements d’achat. L’objectif de notre association est de rendre accessible à toutes et tous une alimentation durable et de qualité. Les produits sont issus de productions locales, ou en circuit court et sont à 99.9% labélisés Bio. L’achat groupé, en grande quantité et les soutiens publics et privés, nous permettent de proposer des produits alimentaires et hygiènes à bas prix. L’association ne fait pas de marge sur les produits vendus, notre projet est social et solidaire.
A partir du mois de novembre, nous sommes en mesure de proposer sur chacun de nos 6 groupements actifs de la Drôme, une tarification à -50% de nos produits. Cette tarification est destinée à un public en situation de grande précarité alimentaire.
Nous avons dors et déjà une tarification « minimas sociaux » selon les critères suivants : quotient familial inférieur à 500 ; RSA ; allocation chômage inférieure à 1400€ ; AAH ; petites retraites. Ces personnes achètent nos produits à -10% du prix producteur (sans marges). Nos adhérents choisissent eux-mêmes leur type d’adhésion. Nous ne demandons pas de justificatifs.
Afin de mettre en place la nouvelle tarification à -50% nous vous proposons de nous orienter les personnes que vous aurez identifié en situation de précarité alimentaire, mal logement, ou toute personne/foyer que vous accompagnez et qui, vous le savez, a du mal à se nourrir correctement.
Comment faire ? C’est simple ! Vous nous envoyez par mail les noms, prénoms, coordonnées téléphonique et mail des personnes qui souhaitent bénéficier de cette tarification. Nous les rappellerons afin de les accompagner dans l’enregistrement de leur adhésion et la prise de commande. Si la personne est déjà adhérente de VRAC Drôme, pas de soucis, en un clic nous pouvons lui attribuer cette nouvelle tarifications.
Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux ou médicaux. Nous estimons que ce n’est pas à nous de juger des situations de précarité. De plus, nous souhaitons que nos adhérents ne soient pas « identifiés » lors des épiceries éphémères que nous organisons mensuellement. C’est pour nous une question de dignité. Enfin, malgré notre volonté d’ouvrir le plus largement possible notre offre à toutes et tous, nous savons que souvent, la grande précarité ne se voit pas, ne se dit pas.
Vous trouverez en PJ, un document de communication à ne pas afficher ou diffuser auprès de vos publics. Il est pour vous et vos collègues qui ne sont peut-être pas dans cette liste d’envoi. Vous trouverez aussi notre catalogue avec les prix à jour de cette nouvelle tarification « Coup de Pouce ».
Certains·es d’entre vous ne sont pas travailleurs sociaux, soignants, CESF…..mais en lien avec des professionnels du social ou du médical. Nous vous confions la diffusion de notre message auprès de leurs services.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter le site internet de VRAC Drôme ou contacter mes collègues. Les coordonnées sont dans le Flyer en PJ et mes collègues sont en copie de ce mail !
Lilian PELLEGRINO, en charge des collectifs de Romans, Valence, Loriol et Crest.
Marie LOPEZ Y LASO, en charge des collectifs de Die et St Nazaire le Désert.
Bien cordialement.
Nathalie ALARD
Directrice – VRAC Drôme
06.33.54.22.19