Monde associatif

L’Espace Social et Culturel du Diois a pour objet de renforcer et accompagner la vie associative sur le territoire.  Accompagner le pouvoir d’agir des habitants et des structures locales, favoriser l’expression des habitants et faciliter leur mise en lien: telles sont les missions poursuivies par l’agent de développement social de l’ESCDD. La mission d’animation territoriale comprend:
  • la formation des bénévoles et salariés des associations locales: conception et animation de modules de formation: écrivain public, animation de réunions participatives, dispositif d’intervention dans l’espace public, gouvernance partagée…
  • L’accompagnement des collectifs et associations: dans la mise en place de leur gouvernance, la définition de leur raison d’être ou la construction de leur plan d’action. 
  • l’intervention en cas de besoin de médiation, de gestion de conflit ou de transformation de la structure. 
  Nos interventions sont réalisées sur mesure en fonction de la demande et des besoins du groupe (min 7 personnes). Possibilité d’intervention en binôme. 

L’ESCDD Propose un accompagnement des projets associatifs du territoire (montage, animation, gouvernance, gestion administrative, financière et souhaite favoriser l’émergence d’associations dans de bonnes conditions pour leur permettre de tester leur projet sur le territoire. En cela plusieurs objectifs sont notables :

  • Objectif 1 : Proposer des formations à destination des acteurs associatifs.
  • Objectif 2 : Mettre à disposition des moyens matériels, locaux, ressources, informations mutualisables.
  • Objectif 3 : Mieux communiquer et rendre plus lisible cette mission de l’ESCDD via le pôle ressource inauguré en 2014.
  • Objectif 4 : favoriser la mise en lien des associations œuvrant sur des objets similaires.

L’ESCDD souhaite, par l’action, atteindre ces objectifs. Tout d’abord par l’accueil et la rencontre pour déterminer les besoins d’accompagnement. Ensuite en proposant une formation des acteurs associatifs : gouvernance, animation de réunion, GRH, gestion administrative et financière, développement de projets (…)

L’espace social propose également une formation continue destiné aux directrices Multi-Accueil du Diois : animation de réunions bimensuelles pour échange de pratiques, partage de compétences, temps de recul ou encore l’élaboration de stratégies territoriales.

L’ESCDD accompagne des associations souhaitant bénéficier d’un agrément Espace de Vie Social de la CAF, si elles sont demandeuses. Le prêt de matériel, mise à disposition de salles, de ressources documentaires, d’accès à des moyens de communication et d’un agent de développement (pôle ressource associatif) est également un dispositif envisageable.

Enfin l’ESCDD propose une mise en réseau d’associations ouvrant sur des objets similaires et/ou complémentaires. La proposition de domiciliation d’associations et l’accompagnement dans le lancement d’un projet de couveuse est possible. Enfin la présence du pôle ressource sur tout le territoire via la Car’Ambule permet un suivi sur le long terme.

Aller au contenu principal