Formation des bénévoles

Formation des bénévoles

La mission du centre social est de renforcer le pouvoir d’agir des habitants du territoire. La formation des bénévoles est un outil essentiel. Gratuite et animée par des professionnels, plusieurs formations sont proposées tout au long de l’année.

Nous privilégions les méthodes pédagogiques participatives et dynamiques. Ces modules de formations se déroulent à l’Espace social ou chez nos partenaires.

  • Devenir écrivains publics :

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de développer ses compétences (sur les outils et la posture d’écrivain public) pour mieux soutenir les personnes du territoire qui ne savent pas écrire ou qui ont du mal avec l’écrit. 

Les modules se déroulent sur 4 demi-journées à Die.

Nb : Une première session s’est déjà déroulée au printemps dernier. Possibilité de remise en place selon le nombre d’inscrits, n’hésitez pas à mettre un mail à: formation@escdd.fr .si vous êtes intéressé-e!

Les formations de la Fédérations des centres sociaux:

https://drome.centres-sociaux.fr/

Les formations de nos partenaires :

  • Découvrir les outils collaboratifs numériques, la création de site web, les outils de communication…

Mise en place sur demande tout au long de l’année.Contacter directement Latelier, fabrique d’initiatives, place du marché à Die

http://latelier.in/centre-de-formation//

 

Premier trimestre 2020

  • Nous proposons 45 sessions collectives de formations de bénévoles à travers tout le département. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tou.te.s grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Les formations permettent aux bénévoles de monter en compétences et de s’informer sur des sujets d’actualité liés à la vie et à la gestion associative.

    Nous pouvons mettre en place, à la demande, des sessions de formation. Nous déterminons ensemble le thème et le contenu et nous réalisons la formation sur votre territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

    Comptabilité

    Les bases de la comptabilité

    Objectif : Acquérir les bases de la comptabilité associative et ses spécificités.

    Contenu : Qu’est ce que la comptabilité associative – Quelles sont les obligations comptables – Comment tenir une comptabilité – Qu’est ce qu’un Compte de Résultat – Qu’est ce qu’un Bilan.

    Dates :

    – Jeudi 23 janvier de 18h à 20h

    – Lundi 10 février de 18h à 20h

    – Lundi 30 mars de 18h à 20h

     

    BasiCompta, un outil pour simplifier le rôle de trésorier

    Objectif : Découvrir et prendre en main un outil de tenue de comptabilité associative ayant pour but de simplifier le rôle de trésorier.

    Contenu : Présentation du service BasiCompta proposé par DPSA. Présentation de l’outil. Prise en main de l’outil. Cas pratiques.

    Dates :

    – Jeudi 30 janvier de 18h à 20h

    – Lundi 24 février de 18h à 20h

  • La gouvernance associative

    Objectif : Définir ensemble les différents modes de gouvernance associatives, leurs avantages et leurs limites.

    Contenu : Présentation des différents modes de gouvernance associatifs. Diagnostic de la gouvernance dans vos associations.

    Dates :

    – Vendredi 24 janvier de 18h à 20h

    – Jeudi 12 mars de 18h à 20h

    Les outils numériques collaboratifs

    Objectif : Découvrir ou redécouvrir les principaux outils numériques collaboratifs pouvant être utilisés par les dirigeants associatifs pour simplifier la gestion de leur association.

    Contenu : Outils de communication interne – outils de communication externe – outils de prise de note partagées – outils de travail collaboratif en ligne – Présentation de Framasoft

    Dates :

    – Vendredi 31 janvier de 18h à 20h

    – Jeudi 26 mars de 18h à 20h

     

    Les outils bureautique, les bases (Word et Excel)

    Objectif : Découvrir ou redécouvrir les bases des principaux outils bureautique utilisés que sont Word et Excel

    Contenu : Présentation des deux logiciels et de leur utilisation – mise en forme d’un document texte – mise en forme d’un tableau – formules basiques Excel – Publipostage

    Dates :

    – Jeudi 6 février de 18h à 20h

     

  • Être une association employeuse
    Objectif : Informer les associations des règles de base à respecter lorsqu’elles deviennent employeuse.Contenu : obligations de l’employeur – que faire lors d’une embauche – qu’est ce qu’un contrat de travail – comment choisir un contrat de travail – comment prend fin un contrat de travail – le bulletin de paie – quelles sont les cotisations liées à l’emploi – où trouver de l’aide pour la gestion de l’emploi.Dates :- Jeudi 20 février de 18h à 20h30- Mardi 17 mars de 18h à 20h30

    Pourquoi communiquer ? (définition, diagnostic)

    Objectif : Permettre aux associations de faire elles même le diagnostic de leur communication.

    Contenu : Pourquoi est-il important de savoir communiquer – qu’est ce qu’un plan de communication – comment décliner un plan de communication – à quoi servent les supports web – les supports imprimés – relations presse – communication externe vs communication interne.

     Dates :

    – Lundi 9 mars de 18h à 20h

    Sauf mention contraire, les sessions ci-dessous se déroulent à Valence

    Maison des Bénévoles du Sport – 71 rue Latécoère

  • Accompagnement: gestion de crise financière
  • Dispositif appui ESS- Fiche Produit
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