Formation des bénévoles

Formation des bénévoles

La mission du centre social est de renforcer le pouvoir d’agir des habitants du territoire. La formation des bénévoles est un outil essentiel. Gratuite et animée par des professionnels, plusieurs formations sont proposées tout au long de l’année.

Nous privilégions les méthodes pédagogiques participatives et dynamiques. Ces modules de formations se déroulent à l’Espace social ou chez nos partenaires.

  • Devenir écrivains publics :

Intentions de la formation:
– consolider les liens sociaux sur le territoire et la solidarité autour de l’accès à l’écrit et à la langue française.
– permettre à des habitants de découvrir et expérimenter la posture et les outils d’un écrivains public (développement de ses capacités d’écoute, entraînement à l’écriture “pour et avec l’autre”, technique d’entretiens, connaissance du “paysage administratif”, mise en situations…)
– renforcer la vie associative de l’ESCDD, (secteur Accès aux droits).
Cette session se déroulera sur une durée de trois jours (1 jour complet puis 4 demi-journées). 
– mercredi 04 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h
– mardi 10 novembre de 9h à 12h
– jeudi 19 novembre de 9h à 12h
– mercredi 25 novembre de 9h à 12h
– jeudi 03 décembre de 9h à 12h
 
Les méthodes d’animation de la formation:
Elles  se veulent vivantes, participatives et avec des mises en situations concrètes, dans les valeurs de l’éducation populaire.
Les différents modules proposés vous seront détaillés ultérieurement. Ils sont menés en co-animation avec une écrivain public du Diois (formée et professionnelle).
Une première session de formation de bénévoles sur ce thème a déjà été organisée l’an dernier, la rencontre avec le “groupe 2019” fera partie des temps conviviaux de la formation.
La formation est gratuite pour les participants, (soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale – DDCS 26).
Elle se déroulera dans les locaux de l’Espace social, place de l’Evéché à Die.
Nombre maximum de participants: 10 personnes
Conditions incontournables:
Être à l’aise à l’écrit et avoir une bonne compréhension du français. Capacité d’écoute et motivation à se mettre au service de l’autre.
Il est nécessaire de suivre l’ensemble des temps proposés. En cas de souci, nous pourrons envisager avec le groupe d’éventuels modifications de planning.
Renseignements et inscriptions: formation@escdd.fr
Référente de l’action: Coraline MONNOT, Agent de développement

Les formations de la Fédérations des centres sociaux:

https://drome.centres-sociaux.fr/

Les formations de nos partenaires :

  • Découvrir les outils collaboratifs numériques, la création de site web, les outils de communication…

Mise en place sur demande tout au long de l’année.Contacter directement Latelier, fabrique d’initiatives, place du marché à Die

http://latelier.in/centre-de-formation//

 

Premier trimestre 2020

  • Nous proposons 45 sessions collectives de formations de bénévoles à travers tout le département. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tou.te.s grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Les formations permettent aux bénévoles de monter en compétences et de s’informer sur des sujets d’actualité liés à la vie et à la gestion associative.

    Nous pouvons mettre en place, à la demande, des sessions de formation. Nous déterminons ensemble le thème et le contenu et nous réalisons la formation sur votre territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

    Comptabilité

    Les bases de la comptabilité

    Objectif : Acquérir les bases de la comptabilité associative et ses spécificités.

    Contenu : Qu’est ce que la comptabilité associative – Quelles sont les obligations comptables – Comment tenir une comptabilité – Qu’est ce qu’un Compte de Résultat – Qu’est ce qu’un Bilan.

    Dates :

    – Jeudi 23 janvier de 18h à 20h

    – Lundi 10 février de 18h à 20h

    – Lundi 30 mars de 18h à 20h

     

    BasiCompta, un outil pour simplifier le rôle de trésorier

    Objectif : Découvrir et prendre en main un outil de tenue de comptabilité associative ayant pour but de simplifier le rôle de trésorier.

    Contenu : Présentation du service BasiCompta proposé par DPSA. Présentation de l’outil. Prise en main de l’outil. Cas pratiques.

    Dates :

    – Jeudi 30 janvier de 18h à 20h

    – Lundi 24 février de 18h à 20h

  • La gouvernance associative

    Objectif : Définir ensemble les différents modes de gouvernance associatives, leurs avantages et leurs limites.

    Contenu : Présentation des différents modes de gouvernance associatifs. Diagnostic de la gouvernance dans vos associations.

    Dates :

    – Vendredi 24 janvier de 18h à 20h

    – Jeudi 12 mars de 18h à 20h

    Les outils numériques collaboratifs

    Objectif : Découvrir ou redécouvrir les principaux outils numériques collaboratifs pouvant être utilisés par les dirigeants associatifs pour simplifier la gestion de leur association.

    Contenu : Outils de communication interne – outils de communication externe – outils de prise de note partagées – outils de travail collaboratif en ligne – Présentation de Framasoft

    Dates :

    – Vendredi 31 janvier de 18h à 20h

    – Jeudi 26 mars de 18h à 20h

     

    Les outils bureautique, les bases (Word et Excel)

    Objectif : Découvrir ou redécouvrir les bases des principaux outils bureautique utilisés que sont Word et Excel

    Contenu : Présentation des deux logiciels et de leur utilisation – mise en forme d’un document texte – mise en forme d’un tableau – formules basiques Excel – Publipostage

    Dates :

    – Jeudi 6 février de 18h à 20h

     

  • Être une association employeuse
    Objectif : Informer les associations des règles de base à respecter lorsqu’elles deviennent employeuse.Contenu : obligations de l’employeur – que faire lors d’une embauche – qu’est ce qu’un contrat de travail – comment choisir un contrat de travail – comment prend fin un contrat de travail – le bulletin de paie – quelles sont les cotisations liées à l’emploi – où trouver de l’aide pour la gestion de l’emploi.Dates :- Jeudi 20 février de 18h à 20h30- Mardi 17 mars de 18h à 20h30

    Pourquoi communiquer ? (définition, diagnostic)

    Objectif : Permettre aux associations de faire elles même le diagnostic de leur communication.

    Contenu : Pourquoi est-il important de savoir communiquer – qu’est ce qu’un plan de communication – comment décliner un plan de communication – à quoi servent les supports web – les supports imprimés – relations presse – communication externe vs communication interne.

     Dates :

    – Lundi 9 mars de 18h à 20h

    Sauf mention contraire, les sessions ci-dessous se déroulent à Valence

    Maison des Bénévoles du Sport – 71 rue Latécoère

  • Accompagnement: gestion de crise financière
  • Dispositif appui ESS- Fiche Produit
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