Réseaux

  • Le RAJ :

le RAJ : Réseau des Acteurs Jeunesse
Un réseau local soutenu par la CAF pour construire des partenariats et agir localement pour et avec les jeunes dans le Diois.

 

  • Le réseau des associations Enfance :

L’Espace Social et Culturel du Diois anime et coordonne le réseau des associations qui gèrent les crèches, les haltes garderies et les centres de loisirs du Diois. C’est un groupe de travail composé des directrices, des responsables associatifs des associations, mais aussi d’autres partenaires comme la CAF, la MSA, la Communauté de Communes…

Le réseau enfance réfléchit et cherche des solutions sur les questions que rencontrent les différentes structures (gestion-compta, passage de relais lors des changements de CA, mutualisation, veille sur réglementation, projet d’établissement, projet éducatif, règlement de fonctionnement…) . L’ESCD peut aussi intervenir en cas de crise ou de difficultés spécifiques.

Dans tous les cas, l’Espace Social ne fait pas POUR mais AVEC les associations.

  • Les réseaux santé « Prévention du suicide et du mal être » et « Prévention des conduites addictives » se transforment en 2021…

Le réseau “Prévention du suicide et du mal êtresera animé par le Contrat Local de Santé (CLS) avec la mise en place d’un groupe de travail pour l’animation de la fiche « Diois » du Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans un premier temps (début 2021), pour ensuite travailler à la création d’un CLSM (outil nécessitant la signature et la participation active d’une collectivité territoriale (par exemple la Communauté des communes) et du Centre hospitalier Drôme Vivarais, spécialisé en psychiatrie).

 

Le réseau “Prévention des conduites addictives” s’arrête car les acteurs de terrain sont montés en compétences, se connaissent et sont en capacité d’intervenir en fonction des besoins ponctuels. Les réseaux jeunesse et précarité pourront se réemparer de ces questions si besoin. Ces thématiques pourront aussi être reprises dans le cadre de l’animation de la fiche PTSM Diois, qui intègre les sujets relatifs aux addictions.

Aller au contenu principal