Rejoignez notre équipe ! L’ESCDD recherche sa Directrice/son Directeur

L'Espace Social et Culturel du Diois (ESCDD) recrute sa/son Directrice·teur

Situé à Die, au cœur de la vallée de la Drôme, l’ESCDD est une structure associative d’éducation populaire affiliée au réseau de la Fédération des Centres Sociaux de France. Elle opère dans un territoire rural dynamique regroupant 50 communes et 12 345 habitant·es sur un vaste territoire de 1200 km2 représentant 20% du département de la Drôme.

L’association porte des projets visant le développement du pouvoir d’agir des habitants, de coordination et d’animation de divers réseaux, le dialogue entre élus et citoyens, le renforcement du lien social et le développement de services importants pour le territoire.

Avec un budget annuel de 980 000 €, une équipe de 23 salarié.es (pour 16 ETP) dont 6 coordinateurs de secteurs et un Conseil d’Administration composé de 8 membres, l’ESCDD est un acteur majeur de la vie sociale et culturelle du territoire. En nous rejoignant, vous intégrez une équipe organisée, autonome, motivée et militante !

Ses actions, s’inscrivant dans le cadre de son projet social 2023-2026, élaboré en concertation et en partenariat avec les habitants, incluent notamment :

  • L’animation territoriale et l’accompagnement des projets des habitant.es ;

  • La concertation citoyenne et l’animation de réseaux ;

  • La gestion de 4 centres de loisirs, d’un espace jeunes, d’activités socioculturelles, d’un espace public numérique, d’un Lieu d’Accueil Enfant Parent ;

  • Le pilotage d’un volet médiation sociale pour la prévention spécialisée et l’animation jeunesse ;

  • Un volet d’action en lien avec la Parentalité conformément à l’agrément CAF.

Les missions principales

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, la/le directrice·teur assurera les missions suivantes :



  1. Gestion interne

  • Assurer la responsabilité de la gestion financière et budgétaire de la structure en lien étroit avec la comptabilité, via les outils co-construits avec le comptable de l’association.

  • Assurer les différents espaces de coordination et de dialogue social, et assurer le management bienveillant et participatif de l’équipe salariée.

  • Garantir la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine.



  1. Pilotage de l’association

  • Garantir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet social 2023-2026 en lien avec le Conseil d’administration, les salarié.es et les habitant.es.

  • Soutenir et coordonner la vie associative et les dynamiques bénévoles, en étant notamment force de proposition pour l’organisation des liens entre CA et équipe salariée.

  • Accompagner le Conseil d’Administration dans la rédaction du projet associatif.

  • Mobiliser les ressources du territoire et établir un plan de communication afin d’assurer la mise en œuvre et la lisibilité du projet social.



  1. Représentation et partenariats

  • Développer les partenariats avec les acteurs publics et institutionnels (Communautés des Communes, Département de la Drôme, CAF), les acteurs locaux et associatifs, afin d’articuler le projet social avec l’ensemble des dispositifs territoriaux (co-animation de la CTG, PEDT, CLSPD…)

  • Représenter la structure auprès des collectivités et des réseaux – en association avec le Conseil d’administration – et défendre les moyens nécessaires à la réalisation du projet social.

  • Conduire des projets innovants en réponse aux besoins du territoire.

  • Participer à des dynamiques locales et régionales.

Profil recherché

  • Diplôme de niveau 6 ou 7 (bac + 4 minimum) en management des organisations, économie sociale, sciences sociales ou équivalent.

  • Expérience significative en direction d’établissement ou de structure associative.

  • Compétences avérées en gestion des ressources humaines, animation de partenariats et gestion financière.

  • Adhésion aux valeurs du réseau des centres sociaux et de l’Éducation Populaire.

  • Bonne connaissance du secteur associatif et/ou des centres sociaux. La connaissance de la Convention Collective ALISFA serait un plus.

  • Sens des responsabilités, capacité d’autonomie et excellentes qualités relationnelles.

  • La connaissance du territoire Drômois et Diois serait un plus.

Conditions

  • CDI à temps plein (forfait jour : 210 jours de travail/an).

  • Travail le week-end possible sur un nombre limité de journées par an.

  • Poste basé à Die – déplacements réguliers à prévoir.

  • Rémunération selon la Convention Collective ALISFA : Salaire socle de 22 600 € brut annuel, complété par un salaire additionnel de 378 points (valeur du point : 55 €). Soit 42 890 € brut minimum.

  • Ancienneté et compétences prises en compte en sus.

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au format PDF à Mesdames et Monsieur les co-président·es de l’ESCDD avant le 27 février 2025 à midi, exclusivement par mail à l’adresse : direction@escdd.fr

Une épreuve écrite sera organisée, en amont des entretiens.

Les entretiens auront lieu la semaine du 10 mars 2025 sur une journée.

La prise de poste se déroulera dans l’idéal entre le 1er avril et le 12 mai 2025 selon disponibilité des candidat·es.

Rejoignez une équipe engagée et contribuez à faire vivre

un projet porteur de solidarité et d’innovation sociale sur un territoire unique !

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