Projets accompagnés

– Accompagnement de collectifs et associations –

 

Etre appuyé pour créer ou gérer son association :

Nous sommes disponibles pour écouter vos questions, y répondre si possible et vous aider à trouver des réponses. Si besoin, un accompagnement est possible pour la création ou le développement de votre association.

Nous pouvons vous aider à comprendre la comptabilité de votre association et à réaliser budget prévisionnel, vous aider sur les démarches administratives et juridiques, le droit du travail, l’application de votre convention collective ou l’organisation d’évènements et activités. Nous organisons également des formations à destinations des bénévoles associatifs. n’hésitez pas à demander le programme !

Des ressources et services pour les associations :

Nous proposons différents prêts ou locations de salles, de matériel, ainsi que la possibilité de domicilier votre association à l’ESCDD. Renseignements à l’accueil.

L’accompagnement de collectifs d’habitants :

Un appui est possible pour les personnes qui ont un projet collectif, se demandent comment s’organiser ou développer leurs actions. Pour solliciter un accompagnement, merci d’adresser une demande à: dsl@escdd.fr

Les accompagnements ESCDD et le numérique :

Notre cœur de métier est de faciliter les liens entre les personnes et d’accompagner l’intelligence collective d’un groupe. Rien ne remplace la rencontre physique entre les gens, l’attention et le soin portés au vivant, à ce qui se joue dans l’instant, aux dynamiques et forces en présence. Pour cela, nous privilégions l’expression de chacun-e et l’animation de réunions collectives (en salle ou en plein air).

La communication interne et le partage d’informations représentent cependant le premier niveau de participation dans un groupe. Animer la démocratie et favoriser l’implication de tous-tes dans un projet (établi ou en construction) nécessite le choix d’outils numériques adaptés.

Notre choix est porté vers les logiciels libres afin de soutenir de manière simple, efficace et éthique les collectifs du territoire. Ainsi, pour participer à une dynamique accompagnée par l’ESCDD, vous avez plusieurs possibilités :

– contacter l’animatrice territoriale qui vous expliquera comment rejoindre le groupe existant

– s’abonner de manière libre et autonome aux outils collaboratifs proposés

Voici les différents outils numériques que l’ESCDD vous propose de partager :

– pour le partage et stockage de données/ressources thématiques : le Drive (pratique, moins polluant que des pièces jointes ds les mails mais moins sécurisé), possibilité d’utiliser le framadrop pour des données sensibles (selon les thématiques).

– pour l’échanges de mails groupés : spécifiquement pour les groupes émergents, en cours de formation qui vivent souvent des entrées et des sorties de personnes qui se connaissent peu: la framalist permet à chacun d’entrer ou de partir quand il-elle le souhaite, propose des options individuelles pour mesurer son niveau d’implication et les informations, notifications à recevoir ou non.

– pour du travail collaboratif dans un groupe avec un projet commun, pour échanger, communiquer, partager des infos, être réactifs: le framateam est un outil pratique et efficace.

– pour valoriser l’existant, mobiliser de nouvelles personnes, rendre visible des actions : site internet de l’ESCDD.

En cas de besoin d’aide pour s’approprier tous ces outils : n’hésitez pas à contacter directement l’animatrice qui vous conseillera et accompagnera votre démarche.

Aller au contenu principal