Musique et chants

Saison 2020-2021

  • Musique et chant

Activité Intervenant(s) Public(s) jour(s) horaires Lieu(x) 1ère séance Nbre séance
Accordéon chromatique Justine Desprez Ados/adultes Lundi 17h30-19h ESCDD, Salle Langues activité 21/sept. 20
Darbatook (Batucada orientale) Guillaume Storchi Ados/adultes Jeudi 12h15-13h45 ESCDD, Salle Langues activité 24/sept. 24
Eveil Musical Luc 1 Nahidé Iost 3-5 ans Lundi 16h45-17h30 Luc en Diois, Salle des Voconces 21/sept. 26
Eveil Musical Luc 2 Nahidé Iost 6-8 ans Lundi 17h30-18h30 Luc en Diois, Salle des Voconces 21/sept. 26
Eveil Musical 3-5 ans Nahidé Iost 3-5 ans Mercredi 10h-10h45 ESCDD, Salle Langues activité 23/sept. 26
Eveil Musical 6-8 ans Nahidé Iost 6-8 ans Mercredi 10h45-11h45 ESCDD, Salle Langues activité 23/sept. 26
Orchestre de balafons portables Aurélie Richard Ados-adultes Lundi 18h30-20h Boulodrome de Die 21/09 24
Orchestre amateur Justine Desprez Ados/adultes Lundi 19h-20h30 ESCDD, Salle Langues activité 21/sept. 20
Percussions africaines adultes avancés Isabelle Perrachon Ados/adultes Mercredi 18h-19h30 ESCDD, Salle Langues activité  23/sept. 26
Percussions africaines adultes débutant Isabelle Perrachon Ados/adultes Mercredi 19h45-21h15 ESCDD, Salle Langues activité 23/sept. 26

Accordéon chromatique

Dans cet atelier, nous explorerons des musiques et chansons d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud telles que la cumbia ou le vallenato. Ce répertoire nous permettra d’expérimenter la cohésion de groupe, la musicalité, l’improvisation, ainsi que des techniques d’ accompagnement et d’arrangement. Pour cela, la transmission orale sera privilégiée car nous chanterons chaque mélodie et chaque rythme avant de le jouer. Des ponts avec l’atelier de percussions africaines sera possible au cours de l’année.

Pré-requis : être à l’aise avec son instrument – Accordéon chromatique à bouton ou piano

Darbatook (Batucada orientale)

L’objectif de ce projet est de diffuser les cultures rythmiques arabo-berbères auprès des participants et d’un plus large public lors de manifestations « hors les murs ». Darbatook est un voyage ryhtmique des montagnes de l’Atlas nord-africain à la Thrace turque et les Balkans, en passant par l’Egypte. Les poly-rythmies jouées sont de vraies polyrythmies de transe, et aussi des compositions qui utilisent certaines clefs de construction polyrythmique que l’on retrouve partout dans le monde. La recherche et l’application de ces clefs fait parti de la démarche de création. L’apprentissage des rythmes se fait par le chant, la marche et les mains, grâce à des exercices solicitant progressivement l’indépendance corporelle. Les rythmes sont ensuite joués sur les instruments dont la pratique se fait au fur et à mesure des séances.

Tabl, Tabilat, Davul, Darbouka, Bendir, Tarija, Karkab… , les instruments utilisés font référence à des cultures et influences
musicales différentes. Le répertoire est puisé chez les Gnawa, confréries Aïssawa & Hamadcha, Berbères Ahidous, Sharqi égytpien, Tsiganes turcs, Balkans. Le travail le plus important en amont est celui de l’instrumentation d’une part et d’orchestration ensuite. La recherche timbrale influence directement l’efficacité des polyrythmies, et la texture sonore qui forme l’identité du groupe.

Guillaume Storchi, percussionniste oriental et joueur de nay, est sur un chemin de passion à la fois rythmique et mélodique. Riche de ses voyages et rencontres musicales notamment auprès de Saïd Idrissi au Maroc, Nabil Abdmouleh en Tunisie, il se forme aussi en France auprès d’Ismaïl Mesbahi, Alain Chaléard, Wassim Halal & Youssef Hbeish. Le Monde arabe est celui pour lequel il se passionne et aujourd’hui il a coeur d’ouvrir un espace de création sur la base des traditions rythmiques pour la transe.

Eveil musical

“Nahidé IOST anime des ateliers d’éveil musical à travers le son et le mouvement. Un voyage initiatique pour découvrir des instruments de musique variés, l’approche du rythme, le corps et la voix comme moyens d’expression.

Il a animé des ateliers d’éveil pendant 5 ans dans des crèches, RAM et centres aéré.

Orchestre de balafons portables 

C’est un orchestre mobile composé de 8 balafons et de 5 instruments à percussion ,tous portables.
Le groupe des balafons est constitué de 3 basses 7 lames , de 2 ténors – sopranes 12 lames et de 3 sopranes 7 lames.Celui des percussions regroupe 1 yabara , 1 carignan , 1 dundun et 2 baras.
Le principe de cet orchestre est de mettre en place une formule qui pourra se représenter lors de divers évènements locaux , et certaines fois en lien avec la danse africaine ,ou autre.
Nous étudierons un répertoire inspiré de la tradition mandingue et plus particulièrement du Burkina Faso , ou le balafon est joué lors de fêtes populaires.
Nous verrons aussi des chants et ferons un travail autour des déplacements du fait de la mobilité de cet orchestre.
Une certaine base rythmique est nécessaire pour réaliser ce projet.
Horaire :Lundi de 18h30 à 20 h au boulodrome de Die ,à partir de 15 ans
Début de l’atelier le 21 Septembre
Contact : RICHARD Aurélie 09 50 97 02 69

Orchestre amateur

Ensemble nous créerons le Fabulus Die Orchestra !
Cet atelier est une invitation aux musiciens amateurs de tous bords, à partager un répertoire commun. Tous les instruments sont les bienvenus, du chant au triangle, de la basse au ukulélé !

Beguines antillaises, musiques de l’Est, blues du fin fond de la Louisiane… nous monterons ensemble ce répertoire exceptionnel…
N’hésitez-pas à ramener vos morceaux favoris et vos compositions secrètes !

Pour cela, la transmission orale sera privilégiée. Nous chanterons chaque mélodie et chaque rythme avant de le jouer et nous nous intéresserons aux différentes techniques d’arrangement…

Pré-requis : être à l’aise avec son instrument

Percussions africaines

Ce cours s’adresse à toutes personnes souhaitant s’initier aux percussions africaines ou ayant déjà une pratique du djembé.

Au programme : travail du rythme par des exercices de percussions vocales et corporelles, apprentissage des techniques de jeu du djembé et des dunduns, de rythmes traditionnels et ouverture à des rythmes afro-colombiens.

Ce cours nécessite d’avoir son propre djembé. Possibilité de prêts en début d’année.

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