Revenir à L’espace jeunes

Missions

Des Missions  pour tous les jeunes dans le Diois : 

1. La Prévention spécialisée 
Principes de référence de la prévention spécialisée
  1. Absence de mandat nominatif :  Nous intervenons en direction de tous les jeunes de 10 à 21 ans sur le territoire Diois
  2. Libre adhésion : Chaque jeune est libre d’accepter ou de refuser la relation éducative proposée
  3. Anonymat : Nous garantissons discrétion, confidentialité et sommes soumis au secret de mission
Pourquoi s’adresser à un éducateur?

Il est fréquent qu’à partir de l’adolescence , un.e jeune s’interroge sur sa situation, s’inquiète sur son avenir ou éprouve de la souffrance. Parfois il/elle est confronté.e à des difficultés (personnelles, familiales, scolaires, sociales…) qui nécessitent un soutien. Il est quelques fois plus facile d’en parler à un professionnel qu’à un proche, c’est pourquoi les éducateurs sont disponibles.

Pour un.e  jeune, s’adresser à un éducateur permet de faire le point et de rechercher ensemble des réponses aux questions posées et/ ou aux difficultés rencontrées.

L’équipe est aussi disponible pour des parents, des professionnels et des bénévoles confrontés à des difficultés éducatives ou préoccupés par des situations que rencontrent certains jeunes.

A qui s’adresse la prévention spécialisée?

La prévention spécialisée est une action éducative à disposition des jeunes de 10 à 21 ans et de leur famille. Elle vise à apporter écoute et aide que chacun est libre d’accepter ou de refuser. L’éducateur spécialisé est un professionnel qui accompagne un jeune à plus moins long terme, pour avancer dans ses projets et résoudre des difficultés qui peuvent survenir dans sa vie personnelle et/ou familiale ( conflit, emploi, santé, logement, formation, justice…).

A quoi sert la Prévention Spécialisée?

L’éducateur n’a pas de baguette magique mais il peut créer des liens, accompagner dans des démarches, questionner certaines difficultés, adoucir des situations de crises, promouvoir des réflexes favorables à la santé, informer en réduction des risques…

Avec qui travaillons nous ?

Nous sommes des professionnels de l’action sociale qui travaillons en collaboration avec un large réseau de partenaires : Mission Locale, organismes de formations, centres de soin, établissements scolaires, indépendants, Centre de Planification et d’Education Familiale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, associations d’insertion, associations, service sociaux, …

2. L’animation de proximité : 
  • Cette mission d’animation complémentaire de la prévention spécialisée permet d’accompagner de projets individuels ou collectifs (séjours, développement de nouvelles activités sportives, soutien à la création d’associations, création de Sound System, projets de solidarité internationale, soutien à l’émergence d’initiatives citoyennes ….) Notre rôle est d’accompagner l’émergence  de projets, nous partons des idées des jeunes et accompagnons toutes les étapes nécessaires à leur réalisation.  Notre posture est de soutenir le développement de l’autonomie, d’accompagner la dynamique de groupe, de mettre à disposition des outils d’animations,, d’organisation, de communication,de démocratie participative afin que les jeunes puissent développer leur citoyenneté  et s’épanouir personnellement dans le collectif.

 

Ces deux missions s’appuient sur  :

  • de l’Aller-vers, travail de rue, des présences sociales pour être en lien sur l’espace public, là où se trouvent les jeunes.
  • un réseau de partenaires et tissu associatif  ancré et riche
  • la rue numérique, les réseaux sociaux

 

  • En milieu scolaire, en fonction des besoins et problématiques identifiées. Nous pouvons être amenés à intervenir en milieu scolaire, dans le cadre du CESC Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, pour l’animation d’ateliers de prévention.  Les  thèmes sont divers :  de l’éducation à la vie affective et sexuelle, climat et harcèlement scolaire,  la prévention des usages de produits-psycho-actifs, des ateliers de réduction des risques,  des ateliers de résistance à la pression des groupes, de l’éducation aux médias….) L’objectif est de soutenir le développement des compétences psycho-sociales, d’animer des espaces d’échanges et de débats,  de transmettre des  informations vérifiées et validées en vue de favoriser des comportements responsables.
  • Des mesures de responsabilisations, à l’occasion d’un conseil de discipline organisé suite à des faits commis dans l’établissement, nous pouvons être sollicités pour accompagner l’élève à préparer son argumentaire . Une sanction éducative, alternative à l’exclusion peut-être accompagnée par l’équipe .
  • De l’ accompagnement à la scolarité auprès des collégiens, chaque année un groupe d’élèves volontaires participent à un projet d’accompagnement à la scolarité. Ce projet qui vise à soutenir l’élève et développer son estime de soi au moyen de  supports  d’expression, théâtre, émission radiophonique, expression corporelle. Ces projets sont soutenus financièrement par la CAF dans le cadre du Contrat d’Accompagnement à la Scolarité.
Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils