Bien-être

Saison 2020-2021

  • Bien-être

Activité Intervenant(s) Public(s) jour(s) horaires Lieu(x) 1ère séance Nbre séance
Aikido Florent Mochet, Bernard Julien, Plus de 12 ans / adultes Mardi /Vendredi 19h30-21h Dojo, Gymnase de Die 15/sept. 33
Aikido Luc Florent Mochet, Jonathan Galvani A partir de 7 ans Mercredi 18h-19h Luc, salle des Voconces 30/sept. 33
Aikido Luc Florent Mochet, Jonathan Galvani Adultes Mercredi 19h30-21h Luc, salle des Voconces 30/sept. 33
Feldenkrais Julie Kiss Ados/adultes / Séniors Jeudi 9h-10h15 ESCDD Salle communautaire 24/sept. 27
Mouvement Rosen Laure Brunat Ados/adultes Mardi 12h15-13h30 ESCDD Salle communautaire 22/sept. 26
Mouvement, danse et arts martiaux Mika Ados/adultes Mercredi 12h-13h30 Dojo Gymnase 07/oct. 26
Mouvement vital expressif Rio Abierto Amélie Belair / Marie Avenel Ados/adultes Jeudi 10h30-11h30 ESCDD Salle communautaire 24/09 26
Mouvement vital expressif  en famille Amélie Belair / Marie Avenel Enfants/ Ados/adultes Mercredi 12h30-13h30 Salle de danses Gymnase de Die 23/09 26
Pratique du bâton Eric Sicard Adultes Jeudi 12h15-13h45 Boulodrome de Die 17/sept. 28
Qi Gong Fabien Montmartin Adultes Jeudi 12h15-13h45 ESCDD Salle communautaire 01/oct. 26
Vie sauvage et savoirs de la nature Mika Ados / adultes Samedi 10-13h ESCDD Salle communautaire 10/oct. 12

Aïkido

L’Aïkido est surnommé le zen en mouvement. Vous trouverez au club aïkido de Die ces fondements qui nous tiennent à cœur notamment : l’harmonie universelle.

En effet cet art martial est basé sur l’évolution des deux partenaires vers un équilibre commun. Prendre rendez-vous toutes les semaines avec cette pratique corporelle c’est s’offrir un espace d’apprentissages surprenant et convivial. Les membres du club seront heureux de partager cette passion avec vous !

Le club est affilié à la fédération française d aïkido d aikibudo et affinitaires avec qui nous partageons régulièrement stages et formations.

Entraînement :

Die au dojo du glandasse : les mardis de 19h30 à 21h30 un cours sur deux dans la salle de danse et le vendredi de 19h30 à 21h. ( Selon le nombre de participants). Bernard 06.80.41.67.55

Luc-en-Diois salle des Voconces : les mercredis, pour les enfants de 18h30 à 19h30, pour adultes de 18 h30 à 21h30. Jo: 07 55 60 91 06 / Florent: 06 95 35 68 36

http://aikidodie.farmserv.org/


Feldenkrais

« Lorsque nous savons ce que nous faisons, alors nous pouvons faire ce que nous voulons. » Moshe Feldenkrais

Prendre conscience de soi par le mouvement. Se libérer des tensions au quotidien par une détente musculaire et articulaire. Trouver des réponses aux douleurs chroniques (dos, cervicales, genoux, etc). Aller vers une meilleure utilisation de son potentiel physique et créatif.

Mouvement Rosen

Les mouvements Rosen consistent en une série de mouvements simples , réalisés sans effort ,en cercle avec le support agréable de la musique .Un cours dure 1 heure et contient : échauffement , étirements ,mouvements amples et relaxation .
Ces mouvements permettent de détendre nos tensions chroniques ,augmenter la flexibilités de nos articulations, ce qui favorise une respiration plus ample et  naturelle , invite à de nouvelles possibilités de bouger et à une expérience plus profonde de nous même.
Ouvert à toutes et tous ceux qui ont envie de bouger avec joie , juste pour le plaisir et le bien être physique et émotionnel. Ils sont aussi adaptées aux personnes à mobilité réduites et aux personnes âgées . ( sur chaise ). 

Mouvement danse et arts martiaux

Mouv’ ! Mouvement, danses, arts martiaux. On va bouger ! Cocktail explosif de différentes pratiques issues des arts martiaux et de la danse (capoeira, tai chi, kung fu, systema, self-defense, danse contact, acro-yoga, locomotion animale…). Le but : bouger, s’amuser, se renforcer, apprendre à se défendre, danser, et enrichir notre répertoire de mouvement en piochant dans des disciplines variées mais complémentaires, le tout en musique pour se donner la pêche. Ça te plait ? Viens essayer !

Mouvement Vital expressif Rio Abierto

Le mouvement vital expressif, qu’est ce que c’est ?
En cercle, grâce à la musique, au corps et à la voix, en accord avec l’énergie du groupe et du moment présent se génère une spirale énergétique propice à la libération du trop plein d’émotions accumulé dans le corps.
Sous la direction d’un instructeur diplômé, vous suivez une proposition ludique et relaxante.
Il est parfait pour libérer les énergies et les tensions accumulées dans le corps et retrouver force, équilibre et se retrouver soi-même. Il agit au niveau musculaire, ostéo-articulaire et respiratoire et désarme les habitudes posturales au travers du mouvement, en cherchant à transcender nos propres limites physiques et nos corrélats psycho-émotionnels.
L’utilisation de l’expression, la voix et la musique nous permet de décharger l’énergie retenue, abandonner l’effort et récupérer la force et le mouvement naturels. Il nous aide ainsi à amplifier la capacité respiratoire et la flexibilité en promouvant un état de bien être général.

Le déroulé pour le cours enfant : un moment de mouvement en musique en suivant la proposition de l’instructeur ; ensuite un moment possible où nous suivons les mouvements d’un des participants, tous ensemble ou par petits groupe (selon le nombre des participants) ; un moment de jeux à 2 ou en groupe; un moment de retour sur soi par le biais d’une relaxation au sol ou d’un dessin.

Pratique du bâton

Les exercices se font avec des bâtons longs et relativement lourds. L’approche est progressive avec des mouvements lents, en portant notre attention sur nos sensations, dans la conscience de nos gestes et de nos attitudes posturales.
La pratique du bâton associe souplesse, efforts musculaires et étirements, elle permet d’explorer et de développer une très grande variété de mouvements et d’exercices.
Les ateliers sont ouverts à tout public, chacun pouvant adapter et développer les exercices en fonction de ses capacités physiques.
Chacun pratique séparément exercices et mouvements, il n’y a pas de formes en face à face qui pourraient suggérer une approche de combat.
Animateur : Eric Sicard, Ostéopathe à Die, développe depuis plusieurs années une méthode de gymnastique globale – www.gymintegrale.fr -. La pratique du Bâton est un aboutissement personnel et une synthèse de différentes pratiques existantes.

Qi Gong

L’art du Qi Gong (Chi Kong) est un art « interne » chinois, il est associé à
l’acupuncture et à la pharmacopée de la médecine chinoise traditionnelle.
Ces exercices gymniques, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement dans le temps et la
durée, corrigent, équilibrent puis fortifient les structures tendineuses, musculaires et
osseuses ainsi que les organes et les viscères. Ce qui, dans le cadre d’une hygiène
de vie convenable, favorise un équilibre physique, émotionnel, intellectuel et
relationnel.

Vie sauvage et savoirs de la nature

Réensauvagement du corps, de l’esprit et de l’âme par la connexion au vivant et l’apprentissage de savoirs anciens liés à la nature : immersion en forêt, exploration sensorielle, plantes sauvages comestibles et médicinales, orientation, filtration de l’eau, thermorégulation, kit feu préhistorique, outils primitifs, artisanat préhistorique, vie en tribu, mouvement ancestral et déplacement animal, rituels initiatiques, « survie » douce, etc. Il est urgent de nourrir notre lien à la nature pour mieux la comprendre et la préserver, mais aussi de retrouver des savoirs anciens qui nous rendent plus autonomes et plus résilient.e.s, tant à l’échelle individuelle que collective. Le retour à la vie sauvage serait-il une partie du remède face à l’effondrement annoncé ? Viens le découvrir dans ces sorties Nature où l’espace sécure et bienveillant est la base de notre réensauvagement collectif.

Aller au contenu principal