Cohabitation intergénérationnelle dans le Diois, c’est parti !

 

Partager son domicile, une autre idée de la solidarité

Un des objectifs de l’Espace Social et Culturel Du Diois (ESCDD) est d’accompagner les habitants pour leur permettre de se rencontrer autour de valeurs communes de solidarité, d’entraide citoyenne, d’échanges afin d’améliorer la vie de chacun.

Le logement, préoccupation pour les Diois, est au centre de ses actions. Aussi le conseil d’administration a décidé, en partenariat avec le réseau départemental « SOLIDARITÉ, HABITAT » de créer un nouveau dispositif pour mettre en lien des personnes en besoin temporaire d’hébergement avec des personnes ayant la possibilité d’héberger et en attente d’échanges.

Notre territoire accueille de nombreuses personnes de façon temporaire pour se former (BTS, GRETA, CFPPA), travailler (saisonniers agricoles, stagiaires ou autre) , ou de nouveaux arrivants en attente de trouver le logement qui leur convient.

Pour tous ceux là, trouver à se loger est un pari !

Le service « cohabitons » complétera l’offre d’hébergement entre les générations pour améliorer les conditions d’accueil temporaire et offrir aux habitants la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent rencontrer :

Partager un grand appartement ou une maison qui s’est vidée au long des années pour bâtir des liens entre les générations, se sentir moins isolé, être utile aux autres, proposer l’usage d’un petit studio ou d’une chambre en colocation … en contrepartie d’aides ponctuelles et/ou d’une petite participation financière.

L’intérêt de ce dispositif est la médiation proposée qui permet de bien comprendre les besoins et envies de chacun et, par la signature d’une convention et le suivi régulier pour garantir le bon fonctionnement de la cohabitation.

Améliorer les conditions d’accueil des étudiants, apprentis, stagiaires, travailleurs, nouveaux arrivants c’est améliorer la vie de chacun.

Cela vous donne des idées ? N’hésitez pas à contacter Martine : 06 16 02 42 87 / cohabitons@escdd.fr 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :