Du 10 au 24 octobre Le printemps “Indien” du Numérique

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Initié par le Département de la Drôme et la CAF, coordonné par l’ESCDD, initialement prévu du 11 au 25 avril, le “Printemps Indien du numérique” réunira cette année les habitants pour 2 semaines du 10 au 24 octobre. 

Ce sont donc aujourd’hui de nombreux acteurs du territoire qui se mobilisent pour se poser ensemble la question :

” Le numérique, créateur de liens ? ” 

« S’interroger, jouer, expérimenter, s’émerveiller » voilà comment nous proposions d’aborder la question du Numérique en 2019, lors d’une première édition du « Printemps » qui a connu un grand succès sur notre territoire.

Cette année, pour cette seconde fois, nous avons voulu pousser les questionnements qui ont émergé lors de la précédente édition. C’est pourquoi durant 15 jours nous allons collectivement pouvoir nous demander : « Le Numérique est-il (réellement) créateur de lien ? ». Question d’autant plus prégnante après plus de deux mois de confinement et le report de notre édition du printemps à l’automne 2020. Formidable outil de mise en contact, permettant d’être connecté au monde, de rester en lien avec amis et familles, de découvrir des ressources insoupçonnées ou inaccessibles jusqu’alors, le Numérique a aussi sa face cachée. Celle d’une technologie énergivore, d’une technologie collectrice de données (manipulatrice ?), d’une technologie qui percute jusqu’aux relations familiales, les relations les plus intimes. Alors oui, il faut se questionner sur nos usages du Numérique, mais aussi pouvoir se saisir des opportunités qu’il offre, en conscience.

Nous espérons que cette seconde édition permettra d’avancer sur ces questions, de partager, le plus largement possible nos expériences, nos projets, nos craintes et que nous pourrons aussi continuer à jouer, découvrir, s’émerveiller en famille, entre amis lors des temps plus festifs que nous vous proposons de découvrir cette année. Dans une logique de réseau, l’organisation de cette quinzaine est collaborative. De nombreuses structures du Diois apportent leur contribution à ce projet. À chacun maintenant de se saisir de ces temps et de ces espaces pour visiter sa relation au numérique et peut-être la faire évoluer !

Beau « Printemps (indien) du Numérique » à tou.te.s.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :