[Covid-19] Liste des accueils ouverts et des permanences téléphoniques dans le Diois

Afin d’avoir une vue claire et partagée des services maintenus ou fermés dans le Diois, en cette période de confinement, nous compilons ici les informations transmises par nos différents partenaires.

N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou par mél toute information manquante ou à corriger.
 
Dernière mise à jour : vendredi 17 avril 2020

Table des matières

Se nourrir

Un collectif d’entraide citoyenne de volontaires se met en place pour trouver des solutions face aux situations d’urgence. Vous rencontrez des DIFFICULTÉS pour :

  • vous alimenter
  • vous déplacer pour vos achats de première nécessité
  • vous loger la nuit
  • promener vos animaux de compagnie
  • … ou toute autre situation d’urgence

Ou vous connaissez une personne se trouvant dans une de ces situation ?

CONTACTEZ-NOUS au 07.58.13.89.83

Nous ferons de notre mieux pour vous aider et, dans la mesure du possible, vous orienter vers les structures compétentes.

COVID – RÉSEAU D’ENTRAIDE DIOIS

Retrouvez le réseau d’Entraide sur : TÉLÉGRAM Covid – Entraide Diois

Article complet à lire ici.

Mesdames, Messieurs,

En ces temps de crise où le soutien des producteurs locaux et le fait qu’ils puissent subvenir aux besoins d’alimentation courants est crucial pour respecter tant que faire se peut les mesures de confinement, nous vous sollicitons pour relayer sur vos sites les informations suivantes.

Vous trouverez un listing résumant les producteurs du réseau Fermes du Vercors ainsi que ceux en marque Valeurs Parc, par secteur du Parc.  Merci de prendre le secteur qui vous concerne pour le mettre en ligne sur vos sites internet.

Merci également de mettre le lien de l’application suivante développée par le Parc naturel régional du Vercors qui géolocalise ces mêmes producteurs avec pour notamment le secteur des 4 Montagnes les horaires modifiés dans le cadre du COVID 19 (merci à la CCMV pour ce travail).

http://geo.parc-du-vercors.fr/manger-vercors

Merci de diffuser à vos communes, commerçants, concitoyens…

Fermeture d’intersaison. 

Reprise de l’activité initialement prévue le 29 Avril, sera fonction de l’évolution de la situation sanitaire et du nombre de bénévoles disponibles.

Prochaine distribution colis alimentaire le 3 avril de 14h30 à 17h (si approvisionnement ok)

Se vêtir

La boutique est fermée comme tous les commerces et ce jusqu’au changement de consigne gouvernementale concernant les activités commerçantes. Les dépôts ne sont pas possibles non plus et personne ne travaille dans les locaux : merci de ne rien déposer sur le site, comme tout le monde, nous sommes confinés, nous ne pourrons pas le traiter.

Vestiaire fermé.

Se loger

Au regard des mesures de confinement prises par le gouvernement notre service a été dans l’obligation de fermer jusqu’à nouvel ordre.

Nous rouvrirons s autorisation du gouvernement pour prendre connaissance de vos mails et y donner suite. Dès lors,nous nous efforcerons de répondre à vos demandes de rendez-vous dans les meilleurs délais.

Pour information : La trêve hivernale a été reportée jusqu’au 31 mai 2020, aussi les clients ayant des contrats de gaz et d’électricité ne risquent normalement aucune coupure. Pour ce qui est de vos impayésnous vous invitons à contacter votre fournisseur d’énergie en lui expliquant la situation et en lui demandant des délais de paiement.

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez nous adresser vos demandes d’aides pour une facture impayé d’énergie ou d’eau uniquement à notre adresse de Valence avec l’ensemble des éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier. 

A réception de celui-ci un membre de notre équipe vous contactera (merci de nous communiquer une ligne téléphonique sur laquelle vous êtes joignable) pour vous informer des suites à donner à votre dossier, avoir des précisions et vous informer des délais d’instruction.

En fonction du possible celui-ci sera traité, dans le cas contraire nous vous proposerons un rendez-vous dès la réouverture de notre service.

Ci-joint la liste des pièces justificatives à nous fournir :

POUR UNE DEMANDE D’AIDE POUR UNE FACTURE IMPAYE D’ENERGIE OU A L’EAU OU UN ACCES

Merci de nous envoyer tous les documents suivant envoyer à :

ASSOCIATION PARI – SERVICE FULH

10, Place Jean BELLON –

CS 70 418 

26004 VALENCE Cedex

  • Facture d’énergie ou d’eau impayé concernant votre demande.
  • ou le contrat de votre bail de location (ou proposition de logement), avec la simulation APL (à faire sur le site de la CAF), votre RIB et celui de votre propriétaire. Cela en nous indiquant si vous avez déjà payé ou non la caution.
  • Une demande explicative des difficultés que vous rencontrez et qui vous emmène à demander cette aide,
  • Relance(s) et/ou plan d’apurement éventuellement mis en place (si existant),
  • Justificatifs des ressources de tous les membres du foyer des trois derniers mois : Bulletin de paie, retraites, pensions, indemnités journalières maladie, allocation pôle emploi, pensions alimentaires, bourses etc.…,
  • Justificatifs des charges du foyer : Loyer, crédit immobilier, Assurances voiture, habitation et autres, factures de chauffage, d’électricité, d’eau, mutuelle, frais de garde, de cantine, de périscolaire, téléphone etc…,
  • Dernière attestation CAF (ou a minima votre numéro d’allocataire à nous préciser lisiblement) ou MSA,
  • Derniers avis d’imposition sur les revenus,
  • Justificatif d’identité (carte d’identité, titre de séjour, passeport),
  • Livret de famille (si enfants à charge),
  • taxe d’habitation, taxe foncière, si existantes,
  • Si existant : Crédit(s) à la consommation, dette(s), plan de surendettement banque de France,
  • nous vous remercions de joindre également tous les documents que vous jugerez utile pour justifier votre situation personnelle.

Les dossiers incomplets ne pourront pas être instruits.

Nous sommes conscient des désagréments occasionnés par la fermeture de notre services et vous remercions de votre compréhension.

L’équipe FULH.

Se soigner / Prendre soin

Les rendez-vous sont transformés en rendez-vous téléphoniques.

Les rendez-vous communs peuvent se faire via des téléphones.

Il ne faut donc pas hésiter à nous solliciter via le même numéro d’appel pour des tensions ou conflits au sein des familles liés ou pas au confinement.

Bureau Die :
3 rue de la jeunesse 26150 DIE
04 75 82 19 04
aemf@adsea26.org

Secrétariat :
Mardi 9h-12h30 et 13h-16h30
Jeudi 8h45-12h
Vendredi 9h-12h45 et 13h15-17h.

Service Accompagnement et soins et Consultations Jeunes Consommateurs

Entretiens socio-éducatifs : pas de présence physique dans les locaux mais permanence téléphonique aux horaires habituels au standard téléphonique de Valence : 04 75 82 99 60.

Possibilité d’entretiens chaque jour de la semaines si besoin.

 

Service de prévention-formation

Le service de prévention-formation est actuellement fermé. les professionnels sont en télétravail. Le standard est ouvert aux horaires habituels.

L’AVAD maintient ses activités auprès des personnes les plus fragiles sur le territoire.

Le siège est ouvert aux heures habituelles, mais ne reçoit plus le public. 

Le centre de planification est fermé jusqu’à nouvel ordre mais une permanence téléphonique est assurée.

Pour tout renseignement ou question, la personne appelera le 04 75 22 03 02 (numéro du secrétariat du CMS) et laissera son message et son numéro de téléphone.

La secrétaire informera le Dr Fiedler ou la conseillère conjugale et familiale par messagerie ou téléphone.

La conseillère conjugale et familiale propose des entretiens téléphoniques les mardi et jeudi (jours ouverture du CPEF), de son domicile.

Coordination d’appui

Réseau de santé: favoriser l’accès aux soins, coordination des parcours de santé en équipe plurisdisciplinaire

Amandine MARIE

a.marie@collectifsud.fr

07 88 13 48 10

  • Accompagner et soutenir la parentalité et la naissance.
  • Aide à domicile
  • Accompagnement à la naissance (grossesse, accouchement, post-natal)
  • Ateliers parentalité collectifs ou individuels au domicile

 

Permanence téléphonique maintenue du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h : 07 55 639 641

asso.deboucheacoeur@yahoo.com

 

Suivi à domicile 7j/7 :
– Retour précoce après enfantement et suivi mère-BB + dépistage ictère + Test Gutrie à J3 jusqu’à J12, puis relais PMI (Pesée et suivi médical Dr Fiedler)
– Grossesses pathologiques avec Monitoring sur prescription
– HAD (Hospitalisation à domicile) avec astreinte de nuit acceptée

Continuité des soins à domicile assurée par Véronika EPPENSTEINER, sage-femme libérale de Crest, si je suis en AT.

Au cabinet, sur RDV :
– Consultation de Grossesse

Joignable 7/7j au tel 8h-20h pour orientation / avis Sage-femme pour les femmes et familles

Ludivine Sgandurra

30 rue Buffardel 26150 Die et domicile

0632143253

sfdie26@gmail.com

Bien vieillir

Partenaires du champ de l’autonomie (seniors, personnes en situation de handicap, proches aidants)

En télétravail.

Joignable par mél ou par téléphone : cap-valleedeladrome@ladrome.fr 

Connaître et exercer ses droits

Afin de respecter les mesures de précautions sanitaires mises en place par le Gouvernement, notre accueil physique restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute.s  information juridique et/ou professionnelle, vous pourrez cependant nous joindre au :

07.81.08.16.20
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Toute notre équipe, juristes, chargées d’insertion professionnelle, référente sociale restent mobilisé.e.s

Vous remerciant pour votre compréhension

L’équipe du CIDFF Drôme

En cas d’urgence contactez la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de votre domicile

La CIMADE est une association de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière.

Pendant la période de confinement, la CIMADE poursuit activement ses missions auprès des étrangers. Du fait de la crise sanitaire, les permanences Dioises ne se déroulent plus à l’Espace Social et Culturel Du Diois, mais par téléphone sur la ligne dédiée : 06 04 44 93 27.

Appel téléphonique possible de 9:00 à 10:00 tous les jours du lundi au vendredi sauf les week-ends.
Possibilité de nous envoyer un mél à : clcv.die@gmail.com
EN JOIGNANT LES DOCUMENTS CORRESPONDANTS

Comme vous le savez, la situation sanitaire actuelle a entraîné la fermeture des accueils physiques de la majorité des administrations du service public. La CAF, Pôle Emploi, la CARSAT, la MSA et la CPAM, entre autre, n’accueillent plus le public en agence ni en point relais.

L’Espace France Services du Diois est également fermé à l’accueil du public.

Nous sommes conscients qu’une partie des habitants se retrouve en difficulté en raison de la fermeture de notre espace et des EPN. Les usagers ne peuvent plus obtenir de réponse en direct ni utiliser un PC pour leurs comptes en ligne ou être accompagnés dans leurs démarches pour accéder à leurs droits.

C’est pourquoi, Benjamin et moi-même mettons en place une permanence par téléphone et par mail afin de répondre au mieux aux habitants et assurer la continuité de notre mission.

Aussi, les différents services publics concernés continuent de répondre via leurs plateformes téléphoniques ou les comptes en lignes des usagers. Voici les principaux numéros pour les contacter en direct :

  • CAF : 0810 25 26 10
  • CPAM : 36 46
  • POLE EMPLOI : 39 49
  • ANTS (passeports, permis, cartes grises) : 34 00
  • DGFIP : 0 809 401 401 (SIP De Die : 04 75 22 29 29)
  • CARSAT : 39 60 ou 09 71 10 39 60
  • MSA : 04 75 75 68 68
  • CICAS (complémentaires) : 0820 200 189
  • FEPEM (particuliers employeurs) : 09 72 72 72 76

Ainsi, nous vous remercions sincèrement de bien vouloir transmettre l’information autant que possible par les moyens de communication en votre possession !

Nous sommes joignables par téléphone au 04 75 22 31 87 sur les horaires d’ouverture habituels ET par mél à l’adresse suivante : cdr.cfppa.die@educagri.fr

Je vous souhaite une belle journée,

Prenez soin de vous et de vos proches,

Caroline ROUX

Animatrice de l’Espace France Service du Diois

04 75 22 31 87

Permanence téléphonique Assistante Sociale les lundis, mardis, jeudis, vendredis pour les ressortissants du régime agricole.

Plateforme téléphonique MSA tous les jours au 04.75.75.68.68

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous pour les besoins primaires (se laver, laver son ling, se nourrir).

04 75 21 03 25

Ouvert jusqu’au 31 mai et accueil 5 hommes et 2 femmes.

Accueil complet. 

 En cas d’urgence joindre le 115 en priorité ou le 06.83.70.22.08.

Fermé mais accueil téléphonique au 06.83.70.22.08 pour aider les habitants de Die en difficulté.

Un agent vous contactera afin d’évaluer le risque et de proposer des solutions à mettre en oeuvre.

Echanger / Etre solidaire

La salariée est en télétravail et joignable par mél : die@accorderie.fr et sur le fixe : 04 75 21 42 49

Le local de l’EPI est fermé et non accessible, tous les événements jusque fin avril reportés pour le moment.

Vous avez cependant la possibilité de soliciter un accompagnement administratif par téléphone, en prenant rdv au préalable ; et d’envoyer des documents à imprimer sur notre adresse mél, qui vous seront transmis par Pauline ou Marie. 

L’accès au WIFI est également disponible devant le local (codes affichés) ; ainsi que des fiches d’autorisation de sortie, dans une pochette.

Contact : 06 44 87 32 48 / epi@valdequint.fr  / valdequint.fr

L’Espace Social et Culturel Du Diois reste en lien avec vous à distance.

Accueil téléphonique et réponse aux mels.

Du lundi au vendredi, de 14h à 17h

04 75 22 20 45 ou 07 57 40 33 29 / contact@escdd.fr

Tous les mercredis après-midis, de 14h à 17h :

  • « Bunker bavard » un accueil numérique dans le cadre du centre de loisirs 11-14 ans

En lien avec Floriane, il est possible de se retrouver en ligne par le biais du groupe WhatsApp, de visio-conférence pour échanger, jouer, s’exprimer, partager entre jeunes.

Téléphone : 04 75 22 30 74   /   Portable : 07 57 41 32 76
 

Tous les lundis et vendredis soirs, de 19h à 22h

  •  Une « Permanence sur les réseaux sociaux »

Présence sociale numérique sur Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp, par Sms et par téléphone pour rester en contact, pour discuter, pousser des coups de gueule, pour être soutenus, pour s’informer et mieux comprendre la situation actuelle, pour obtenir des numéros spécifiques d’écoute et de conseils…

Vous avez des enfants de moins de 6 ans, la situation n’est pas simple à vivre, un échange téléphonique serait bienvenu. Des accueillants du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) “Bleu Hamac” vous rappellent !

Laissez vos coordonnées sur la boite mél du LAEP – laep@escdd.fr ou à l’accueil de l’Espace Social et Culturel Du Diois 04.75.22.20.45 ou 07 57 40 33 29,  de 14h à 17h

Nous vous rappelons dans les 2 jours qui suivent votre message, dans nos créneaux de permanence : Lundi entre 9h et 10h / Mercredi entre 13h et 15h/ Vendredi entre 15h et 17h

Bonjour à toutes et à tous,

L’ensemble des acteurs des Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et adaptent leurs actions de lutte contre l’isolement de nos aînés, face aux mesures inédites de confinement que vit notre pays.

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes qui le souhaitent. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

La ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans, a été renforcée pour accueillir plus d’appels.

Les Petits Frères des Pauvres renforcent leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico-sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).

En tant qu’acteur associatif de référence dans la lutte contre l’isolement de nos ainés et dans la ligne de notre projet associatif, les Petits Frères des Pauvres porteront également leurs efforts sur :

• La sensibilisation, l’information et l’éveil des consciences des citoyens face à l’impérieuse nécessité de se préoccuper de nos ainés isolés, population particulièrement à risque.

• La promotion des comportements et des gestes barrières indispensables à la protection de tous.

Nous invitons tous les Français à maintenir le lien social et à apporter une aide fraternelle à leurs proches âgés et aux aînés en proximité (immeuble, quartier). Bien entendu, toutes ces initiatives doivent se faire en respectant attentivement les consignes de sécurité.

Plus que jamais, l’attention envers nos aînés est indispensable. Ensemble, luttons contre leur isolement !

Sandra ALLIER
Coordinatrice de développement social – Drôme Ardèche Sud

S'informer / Communiquer / Se cultiver

Ami(e)s cinéphiles,

A la demande du Premier Ministre, le cinéma est fermé depuis le 15 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de la date de réouverture.

Merci de votre compréhension.

Jean-Pierre SURLE

Chers lecteurs,

Dans cette période de confinement qui réduit fortement notre activité, nous avons privilégié le journal papier initialement prévu en numérique. La pagination reste néanmoins réduite car nos moyens sont malheureusement limités. En effet notre équipe se retrouve divisée avec nos deux journalistes en télétravail de chez elles et la production par obligation en interne ; tout ceci nécessitant une organisation bien compliquée…

Nous essayons de rester à l’écoute de l’actualité locale bien bouleversée cependant et de vous transmettre au mieux les actions, les mesures, les adaptations que chaque acteur local met en place pour pallier à cette crise inédite.

Pour les semaines à venir, nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir une diffusion papier du Journal du Diois au vu des circonstances et des difficultés que cela entraîne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur nos réseaux sociaux si nous devions être obligés de sortir un journal numérique sur notre site.

Bon courage à tous et soyez prudents.


 

À vos témoignages :

Dans une prochaine édition, nous publierons des articles sur l’économie, l’éducation et la solidarité.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages.

Retrouvez-nous sur notre site internet.

A Die, la poste ouvrira au public ses services bancaires et courrier comme suit au cours des trois prochaines semaines (jusqu’au 11 mai):

Lundi, mercredi, et vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

COVID-19 – Informations vente
 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour s’adapter aux mesures de confinement et vous permettre malgré tout de continuer à lire, la librairie Mosaïque vous propose de venir chercher vos livres à la librairie.

Nous mettons en place un système de commandes uniquement par internet pour réserver les livres que nous avons en stock.

Pour ce faire, nous vous invitons à passer commande via notre site (onglet Commander) ou en envoyant un mail à l’adresse commande@librairiemosaique.fr. Nous vous préviendrons de la disponibilité des ouvrages commandés et vous inviterons à venir les récupérer sur le pas de la porte les mercredis et samedis de 10h à 12h uniquement. Les règlements sont à faire uniquement par chèque.

Les commandes sont également possibles pour les livres que nous n’avons pas en stock mais ne seront disponibles qu’après le 12 mai, lorsque les transporteurs nous livreront.

Il ne sera malheureusement pas possible de rentrer dans la librairie jusqu’au 12 mai, ni d’honorer les commandes qui n’auraient pas été réalisés par internet. Nous espérons rouvrir dans de meilleures conditions à partir du 12 mai, tout en veillant aux mesures de distanciation physique et à la protection de chacun.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de questions.

Merci de votre compréhension,
Faîtes attention à vous et vos proches !

Ariel, Florence et Bernard.

LA MEDIATHEQUE PREND SOIN DE VOUS

Pendant cette période exceptionnelle de fermeture,  nous vous proposons deux fois plus de ressources numériques :
https://mediatheque.ladrome.fr/numerique/

Le quota d’emprunt de livres numériques autorise jusqu’à 6 documents de façon simultanée et jusqu’à 12 documents par mois.

Le quota de visualisation ou de téléchargement de  films est aussi doublé et passe de 3 à 6 films par mois

Pour aider vos enfants pendant cette période de fermeture des classes, n’oubliez pas notre proposition de soutien scolaire avec l’offre Maxicours  proposée par Toutapprendre.com et toutes les ressources d’ auto-formation proposées sous le menu ” A découvrir “/ formation

Pour se distraire et jouer… les enfants jusqu’à 12 ans sont invités à découvrir ” Ma petite médiathèque “.

Pour toutes les autres ressources qu’il s’agisse de la Musique ou de la Presse, c’est en illimité !

Salut les auditrices ! Salut les auditeurs !

Comme vous l’imaginez, RDWA se confine. Conformément au décret du 16 mars 2020, votre radio locale vous invite à être prudent. RDWA est fermée, néanmoins nous assurons la diffusion de nos programmes dans la mesure du possible et espérons que leurs écoutes soient sources de plaisirs. Donnez-nous de vos nouvelles en laissant vos messages au 07 81 13 37 30.

Chers auditeurs, chers auditrices, prenez soin de vous, de nous et à très bientôt sur les ondes.

Théâtre de Die fermé.

Télétravail, joignable par mél à l’adresse contact@est-ouest.com

Eduquer / Se former / Chercher un emploi

Nous sommes en télétravail joignable au 04 75 25 14 10 et par mél au aemo-crest@sauvegarde26.org

Le RAM est ouvert pour des échanges téléphoniques : 

  • Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
  • Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
  • Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h 

Répondeur en dehors de ces périodes, rappel pendant les périodes de permanence téléphonique.

Continuité pédagogique à distance et accueil téléphonique pour tous renseignements lié à la scolarité du second degré.

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h au 06 02 400 663.

Permanence à destination des élèves et de leurs familles.

Le standard est fermé.

Les équipes administratives et pédagogiques sont en télétravail.

Contact possible par mél : contact.die@greta-viva5.org

Permanence téléphonique à Crest du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Une conseillère répondra à toutes vos questions : 06.44.86.96.54

N’hésitez pas à joindre les conseillères par mél : die@mlvalleedrome.org

Se déplacer

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