Monde associatif

L’Espace Social et Culturel du Diois a pour objet de renforcer et accompagner la vie associative sur le territoire.  Accompagner le pouvoir d’agir des habitants et des structures locales, favoriser l’expression des habitants et faciliter leur mise en lien: telles sont les missions poursuivies par l’agent de développement social de l’ESCDD. La mission d’animation territoriale comprend:
  • la formation des bénévoles et salariés des associations locales: conception et animation de modules de formation: écrivain public, animation de réunions participatives, dispositif d’intervention dans l’espace public, gouvernance partagée…
  • L’accompagnement des collectifs et associations: dans la mise en place de leur gouvernance, la définition de leur raison d’être ou la construction de leur plan d’action. 
  • l’intervention en cas de besoin de médiation, de gestion de conflit ou de transformation de la structure. 
  Nos interventions sont réalisées sur mesure en fonction de la demande et des besoins du groupe (min 7 personnes). Possibilité d’intervention en binôme. 

Le nouveau projet social de l’ESCDD pour les années 2022-2027 comprends les enjeux et objectifs suivants: 

1/ Être en lien avec les associations du territoire (identifier les associations, animer des temps d’échanges et de rencontres…)

2/ Faire connaître les ressources pour soutenir l’entraide locale (rendre visible les outils de mutualisation existants, notamment pour les personnes qui sont le plus isolées socialement et géographiquement, orienter les structures et les habitants vers les ressources adaptées selon leurs besoins. )

3/ Valoriser l’engagement citoyen des habitants et les actions collectives du territoire (mettre en valeurs les différentes formes d’engagement des habitants, renforcer le pouvoir d’agir des personnes qui s’engagent…)


Aller au contenu principal