L’espace jeunes

L’Espace Jeunes : Une équipe, un public, des missions, des actions éducatives,  un local…

Une équipe

Au sein de l’Espace Jeunes, secteur jeunesse de l’ESCDD,  Damien et Aurélie, l‘équipe  d’ intervenants éducatifs au service des jeunes . Deux missions leur sont confiées : 

  • la mission de Prévention Spécialisée
  • la mission d’Animation de Proximité

Ces deux missions sont conventionnées par le département ,  la Communauté des Communes du Diois et la CAF.

Un public

Le public auquel s’adresse l’équipe sont les jeunes de 10 à 21 ans, inscrits sur le territoire Diois.

De ce fait nous pouvons être amenés a être en lien avec les parents des adolescents.

Des Missions : 

Prévention spécialisée
Principes de référence de la prévention spécialisée
  1. Absence de mandat nominatif :  nous intervenons en direction de tous les jeunes de 10 à 21 ans sur le territoire Diois
  2. Libre adhésion : chaque jeune est libre d’accepter ou de refuser la relation éducative proposée
  3. Anonymat : nous garantissons discrétion, confidentialité et sommes soumis au secret de mission

 

Pourquoi s’adresser à un éducateur?

Il est fréquent qu’à partir de l’adolescence , un.e jeune s’interroge sur sa situation, s’inquiète sur son avenir ou éprouve de la souffrance. Parfois il/elle est confronté.e à des difficultés (personnelles, familiales, scolaires, sociales…) qui nécessitent un soutien. Il est quelques fois plus facile d’en parler à un professionnel qu’à un proche, c’est pourquoi les éducateurs sont disponibles.

Pour un.e  jeune, s’adresser à un éducateur permet de faire le point et de rechercher ensemble des réponses aux questions posées et/ ou aux difficultés rencontrées.

L’équipe est aussi disponible pour des parents, des professionnels et des bénévoles confrontés à des difficultés éducatives ou préoccupés par des situations que rencontrent certains jeunes.

A qui s’adresse la prévention spécialisée?

La prévention spécialisée est une action éducative à disposition des jeunes de 10 à 21 ans et de leur famille. Elle vise à apporter écoute et aide que chacun est libre d’accepter ou de refuser.

L’éducateur spécialisé est un professionnel qui accompagne un jeune à plus moins long terme, pour avancer dans ses projets et résoudre les difficultés qui peuvent survenir dans sa vie personnelle et/ou familiale ( conflit, emploi, santé, logement, formation, justice…)

A quoi sert la Prévention Spécialisée?

L’éducateur n’a pas de baguette magique mais il peut créer des liens, accompagner dans des démarches, questionner certaines difficultés, adoucir des situations de crises, promouvoir des réflexes favorables à la santé, informer en réduction des risques…

Avec qui travaillons nous ?

Nous sommes des professionnels de l’action sociale qui travaillons en collaboration avec un large réseau de partenaires : Mission Locale, organismes de formations, centres de soin, établissements scolaires, indépendants, Centre de Planification et d’Education Familiale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, associations, service sociaux

Des Actions éducatives : 

  • des accompagnements individuels
  • des accompagnement de projets collectifs ( soutien à la création d’associations, création de sound system, solidarité internationale, évenements sportifs,….)
    • des ateliers de prévention en milieu scolaire  en fonction des besoins( thèmes éducation à la sexualité, climat scolaire, prévention des usages de produits-psycho-actifs, atelier de réduction des risques….)
  • de l’aller-vers, travail de rue,
  • des présences sociales sur l’espace public : avec le  vélo-santé, de l’animation
  • de l’ accompagnement à la scolarité auprès des collégiens

 

Un local

Situé place de l’Évêché dans le centre de Die, à quelques minutes à pied de la Cité scolaire, le local de  l’Espace Jeunes est ouvert  Ils peuvent s’y rendre individuellement ou en groupe. L’espace est composé de trois salles mitoyennes :

un local équipé de 20 min 2 s, adapté à l’accueil de jeunes, ouvert en libre accès le mardi soir, le mercredi et le samedi après-midi,

une petite pièce pour des entretiens confidentiels ou pour l’accueil des parents et des partenaires,

un bureau pour le travail de l’équipe et l’accompagnement administratif.

Téléchargez les documents suivants au format PDF :
Plaquette Espace Jeunes
Brochure vélo santé
Le projet éducatif de l’Espace Jeunes
Le projet pédagogique de l’Espace Jeunes

Contacts :

  • Des outils pour être en lien :Aurélie  : 06 75 22 20 58   Damien :  06 49 53 61 12                 ej@escdd.fr

    sur https://www.facebook.com/espacejeunes26/

    instagram : Espace Jeunes

    lettre d’info jeunesse

     

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils