Danses

  • Danses

Activité Intervenant(s) Public(s) jour(s) horaires Lieu(x) 1ère séance Nbre séance
Biodanza Estelle Pedoux – Laetitia Lepape Adultes Lundi 12h-14h ESCDD Salle communautaire 17/sept. 28
Bulle d’éveil Mouvement Caroline Zenatti 1-3 ans jeudi 10h-11h15 Sainte croix, Châtillon, Luc 20/sept. 24
Danse africaine avancés Julie Kiss Ados/adultes Mardi 20h-22h ESCDD Salle communautaire 18/sept. 26
Danse africaine deb Julie Kiss Ados/adultes Mardi 18h15-19h45 ESCDD Salle communautaire 18/sept. 26
Danse au féminin Veerle Verbeeck Adultes Jeudi 10h15-11h45 ESCDD Salle communautaire 20/sept. 30
Danse contemporaine Jessica Calzolari Ados / adultes Jeudi 19h-20h30 Luc en Diois, Ancien cinéma 20/sept. 26
Danse contemporaine Jérome Dorso Ados/Adultes Mardi 9h30-11h ESCDD Salle communautaire 18/sept. 24
Danse contemporaine Jessica Calzolari Adultes Lundi 10h-11h30 Luc en Diois, Ancien cinéma 17/sept. 26
Danse enfants Jessica Calzolari 8-12 ans Jeudi 17h-18h Luc en Diois, Ancien cinéma 20/sept. 26
Danse enfants initiation Jessica Calzolari 6-7 ans Mercredi 10h45-11h45 Luc en Diois, Ancien cinéma 19/sept. 26
Danse et contes 2-4 ans Veerle Verbeeck 2-4 ans Mercredi 9h30-10h30 ESCDD Salle communautaire 19/sept. 30
Danse et contes 4-6ans Veerle Verbeeck 4-6 ans Mercredi 10h30-11h30 ESCDD Salle communautaire 19/sept. 30
Danse orientale multiculturelle Veerle Verbeeck Ados-adultes Mardi 19h-20h30 Gymnase de Die 18/sept. 30
Eveil corporel Jessica Calzolari 4-5 ans Mercredi 10h-10h45 Luc en Diois, Ancien cinéma 19/sept. 26
Flamenco (pieds nus) Monica Fernandez Ados / Adultes Mardi 20h30-22h Gymnase de Die 18/sept. 26
Hip-hop debout Ely Fondacci Ados Mercredi 15h30-17h Gymnase de Die 19/sept. 24
Hip-hop debout Ely Fondacci 8-12 ans Mercredi 14h-15h30 Gymnase de Die 19/sept. 24
Le p’tit bal Francis & Annette Adultes Vendredi 19h-21h Pont de Quart, Salle polyvalente 21/sept. 30
Modern pop/street jazz Enfants Veerle Verbeeck 7-11 ans Mardi 17h-18h Gymnase de Die 18/sept. 30
Modern pop/street jazz Ados Veerle Verbeeck Ados Mardi 18h-19h Gymnase de Die 18/sept. 30
Tango argentin avancés Sandrine Duquesne et Jean-Laurent Marzullo Adultes Jeudi 20h-21h30 ESCDD Salle communautaire 20/sept. 28
Tango argentin débutants Lynn Pook Adultes Mercredi 20h30-22h Salle polyvalente Die 19/sept. 28
Tango argentin intermédiaire Sandrine Duquesne et Jean-Laurent Marzullo Adultes Jeudi 18h30-20h ESCDD Salle communautaire 20/sept. 28
Tango argentin, pratique libre Lynn & Jean-laurent Ados / adultes Dimanche 18h-21h ESCDD Salle communautaire 23/sept. 20

Biodanza

La Biodanza nous amène à développer notre vitalité, exprimer notre créativité, déployer notre identité en prenant soin de nous même et des autres. Elle libère notre joie de vivre et nos potentiels.

Pas besoin de savoir danser, les propositions invitent à des mouvements naturels sur des musiques variées. Tenue souple.

Bulle d’éveil

Pour les enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent. Ces ateliers s’inscrivent dans notre mission autour de la parentalité avec un soutien financier important de la CAF pour les rendre accessibles aux familles. L’idée est de soutenir le lien parents/enfants et entre les familles. C’est un lieu d’échanges, d’écoute et de ressources pour les parents.

Thèmes des ateliers : Musique (Isabelle Perrachon) – Danse (Caroline Zenatti) – Arts plastiques (Marie Pouillaude)

Châtilon-en-Diois : Musique – Danse – Arts plastiques

Luc-en-Diois : Arts plastiques – Musique – Danse

Sainte-croix : Danse – Arts plastiques – Musique

Durée des séances : 1h15 dont 1/2 heure d’accueil/échanges et 3/4 d’heure d’ateliers

Nombre de séances : 3 cycles de 8 séances avec à chaque cycle un thème différent, hors vacances scolaires

Jours : Jeudis matins hors vacances scolaires

Cycle 1 : 20 et 27 septembre, 4, 11, 18 octobre, 8, 15, 22 novembre

Cycle 2 : 10, 17, 24, 31 janvier, 7, 14 février, 7, 14 mars

Cycle 3 : 28 mars, 4, 11 avril, 2, 9, 16, 23 mai, 6 juin.

Danse africaine

L’ancrage dans le sol, le mouvement vers le ciel, la symbiose avec la musique sont autant d’éléments qui permettent de trouver son plaisir dans la danse africaine. Les cours accompagnés de musiciens, se déroulent en deux parties :

Échauffement : mise en condition du corps, barre au sol, étirement, placement, conscience de la structure du corps, travail sur la mobilité de la colonne vertébrale, du sternum, du bassin.

Approche des danses et de la musique : répétition des danses pour que le corps s’en imprègne, développement des techniques corporelles en fonction des danses proposées, décomposition des mouvements, importance du rapport au sol, à la terre, écoute rythmique de la musique pour établir le lien entre la danse et la musique, travail sur les différentes énergies.

Danses au féminin – Entre force & douceur

Des danses qui vous permettent de trouver le plaisir de danser et d’être ensemble avec d’autres femmes de tous âges et de tous niveaux de danse.

Pendant les cours nous écoutons avec attention nos corps et tous ses messages, nous apprenons à aimer nos corps de femme, nous nous sentons liées à d’autres femmes, nous retrouvons la force et l’énergie dans nos ventres et nos hanches, nos jambes et nos pieds et la liberté dans nos cages thoraciques, nos bras, nos nuques.

Nous trouvons un juste placement de nos corps (pieds, bassin, dos, nuque). Nous trouvons une respiration pleine. Nous nous ouvrons avec respect et douceur. Nous trouvons un équilibre entre force et douceur.

Les moyens utilisés sont plusieurs techniques de plusieurs types de danses (dont la danse orientale), plusieurs techniques de relaxation, d’étirements, de travail de conscience corporelle, plusieurs jeux d’improvisation et l’échange par la parole.

Danse contemporaine Die

Notre corps, libéré de tout cadre esthétique, est une source inépuisable de découverte, de créativité, de potentiel. Avec un regard éclairé par la connaissance et “l’Axis Syllabus”, base de donnée pour le corps humain en mouvement, nous vivrons la danse aussi pour l’intégrer dans notre vie quotidienne.

Danse contemporaine Luc

Danseuse et professeur de danse diplômée d’Etat, j’ai enseigné dans différentes associations pendant sept ans dans le Sud de la France. Je vis à Luc-en-Diois et je souhaiterais, à travers la danse, faire des rencontres, m’intégrer dans la vie du village, transmettre et partager l’art de la danse.

Mes ateliers s’adressent aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.

Ils s’adaptent avec différents objectifs suivant l’âge et le niveau des élèves.

L’apprentissage de la danse contemporaine passe par un travail technique, par l’improvisation, la composition et surtout le plaisir de danser. J’ai envie d’accompagner l’enfant et l’adulte à rencontrer la danse en travaillant sur :

la disponibilité

– favoriser la perception, la concentration, l’écoute de soi et de l’autre.

– développer l’autonomie, la créativité pour avoir l’audace d’inventer des mouvements.

– susciter et conserver le plaisir du mouvement en préservant la notion de jeu dans la danse et en sollicitant la fantaisie et l’imaginaire.

le corps

– expérimenter les articulations et leurs différentes mobilités.

– prendre conscience du poids du corps pour trouver des dynamiques comme le rebond, le balancer, le relâcher, la suspension.

– travailler sur les appuis en jouant avec l’équilibre et le déséquilibre

– développer la coordination, la mémorisation.

la musique

– associer l’approche de la musique et de la danse : écouter, compter, mémoriser,ressentir.

– concevoir des enchaînements avec des structures musicales.

– utiliser la respiration pour rythmer sa propre danse.

l’espace

– découvrir l’espace comme un ensemble de points, de lignes, de formes, de niveaux.

– apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même, aux autres et à l’espace.

le groupe

– utiliser la danse comme un moyen d’écoute et d’échange.

– guider et suivre l’autre, aborder le contact, danser à l’unisson.

– se confronter au regard des autres, avoir le rôle de danseurs et de spectateurs.

– encourager les élèves à observer, analyser et parler de la danse, puis se servir de leurs remarques pour enrichir le cours.

J’aimerai croiser la danse avec d’autres arts comme le théâtre, la musique, les arts plastiques pour pouvoir créer ensemble avec le soutien des élèves.

Danses et contes 3-6 ans

Votre enfant aime bien danser, raconter des histoires, jouer avec d’autres enfants ?
L’atelier “danses pour 3-6 ans” permet à votre enfant de trouver le plaisir de danser ensemble avec d’autres enfants, d’apprendre à connaître son corps (les diverses parties, les possibilités de mouvements avec diverses qualités), de travailler sa créativité et son imagination, d’être à l’écoute des musiques du monde entier. Dans cet atelier les enfants dansent ensemble à partir d’un conte.

On apprend à mieux se connaître, à jouer avec son corps et sa voix, on invente des histoires…

Cet atelier se veut avant tout ludique, les enfants laissent libre cours à leur créativité en se laissant guider par le plaisir d’explorer le mouvement et la voix à travers des exercices variés.

Danse orientale

Venez découvrir l’atelier « danse orientale », animée par Veerle Verbeeck. Ce cours vous permet de trouver le plaisir de danser et d’être ensemble avec d’autres femmes de tous âges et de tous niveaux de danse.

Apprendre un juste usage du corps comme le placement de la colonne vertébrale, la conscience du « centre », la respiration pleine. De retrouver la force et l’énergie dans votre ventre et vos hanches, de ressentir le bien-être du corps. Pour Veerle le bien-être de chaque participante est primordial.

Eveil Corporel

Voir Danse contemporaine Luc

Flamenco pieds nus

Hip-hop debout

Ces ateliers permettent de développer une technique de la danse hip-hop, mais aussi de danser en s’amusant, d’inviter les jeunes à la création, de découvrir la mise en scène en groupe et l’occupation de l’espace. On vise la coopération et la confiance, plutôt que la compétition et la comparaison! La danse est pour moi un autre moyen de s’exprimer, de voyager dans son corps pour mieux se connaître et se connecter aux autres.

Déroulé de l’atelier : Les ateliers hip-hop debout commencent par un cercle puis un échauffement en musique. Ils se poursuivent avec l’apprentissage de Steps pour acquérir la technique de base et le rythme, nécessaires à l’apprentissage et la réalisation des chorégraphies que l’on abordera ensuite pas à pas. Parfois, on travaillera par petits groupes pour inviter les participants à créer eux aussi, et à éventuellement apprendre les phrases chorégraphiques aux autres. On termine la séance par quelques étirements et un cercle pour échanger sur ce avec quoi chacun repart.

Le P’tit bal

Vous aimez danser ?

Venez nous rejoindre pour deux heures de pratique de toutes les danses de société : Paso, tango, cha-cha, rock, valse, madison, latines, etc. Accueil sympathique de quelques passionnés pour partager ce moment de détente au son de musiques choisies.

Street Jazz / Modern pop

Tu aimes bien danser et tu veux découvrir plusieurs types de danses de différents pays ?

Les ateliers “danses pour 6-10 ans et pour ados” te permettent d’essayer le « streetdanse », la danse orientale, la danse africaine, la danse espagnole (flamenco), le hip hop, la tektonik, la salsa, le rock et la danse moderne ; tout ça dans 1 seul atelier !

Pendant les 2 premiers trimestres nous changeons de style toutes les 3 semaines et le troisième trimestre nous approfondissons 2 styles à vos choix, que nous montrerons éventuellement en spectacle à la fin de l’année.

Tango argentin (cours)

Le tango c’est avant tout un jeu d’improvisation. C’est un moment, un présent furtif qui passe au rythme de la musique où deux personnes jouent avec un vocabulaire spécifique à cette danse. Pour jouer, il te faudra tout d’abord t’engager dans le désir de communiquer/partager avec d’autres personnes le temps d’une danse. Le cadre de ce jeu implique qu’une personne mène et l’autre suive en sachant que ces rôles peuvent s’intervertir par la suite. Comme dans tout dialogue, le tango invite à développer aussi bien la prise de parole corporelle que l’écoute et la sensibilité envers son/sa partenaire. Et semblable à toute relation humaine, le tango invite à être bien tout seul (sur son axe d’équilibre) pour être mieux avec l’autre. C’est un fin mélange entre le contrôle et le lâché-prise, la structure et la décontraction, la force et la douceur, l’indépendance et la disponibilité envers l’autre. 

Tango argentin (pratique)

En organisant ces rencontres autour du Tango, nous souhaitons partager cette danse qui peut être aussi bien dynamique que sensuelle avec des personnes de tous les âges (15 ans-105 ans). Nous avons envie de voir cette pratique sortir cette danse de « salon » pour y retrouver le côté populaire, convivial et joueur tout en en gardant l’intensité et la beauté. Pas besoin de venir en couple ni en talons. Apporte des chaussures propres qui glissent ou des chaussettes, car au tango, on pivote !

Alors viens tout seul ou à plein, avec ta fille, ton frère, ou ta mère.

Ce n’est pas un cours, mais une pratique tous niveaux confondus (débutant et initié). Ça veut dire, tu viens, tu danses et t’apprends en faisant. Les débutants seront accueillis et accompagnés par les plus initiés ainsi que par d’autres débutants pour découvrir et chercher comment s’approprier ce langage.

 

Aller à la barre d’outils