Bien-être, yoga

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Activité Intervenant(s) Public(s) jour(s) horaires Lieu(x) 1ère séance Nbre séance
Danses,stretching, relaxation (Vercheny) Veerle Verbeeck Adultes Lundi 18h-19h30 Vercheny, Salle municipale 17/sept. 30
Feldenkrais jeudi Julie Kiss Ados/adultes Jeudi 9h-10h15 ESCDD Salle communautaire 20/sept. 26
Feldenkrais lundi Julie Kiss Ados/adultes Lundi 18h15-19h30 Espace Barral 17/sept. 26
Gym douce matin Jessica Calzolari Adultes Lundi 9h-10h Luc en Diois, Ancien cinéma 17/sept. 26
Gym douce soir Jessica Calzolari Adultes Jeudi 18h-19h Luc en Diois, Ancien cinéma 20/sept. 26
Mouvement Rosen Chiara Visconti Adultes / sénior Lundi 15h-16h30 ESCDD Salle communautaire 17/sept. 26
Qi gong Catherine Roy / Olivier Debelhoir Ados / adultes Mardi 12h15-13h45 ESCDD Salle communautaire 18/sept. 26
Yoga 1 Odile Douressamy Adultes Lundi 9h-11h ESCDD Salle communautaire 17/sept. 28
Yoga 2 Odile Douressamy Adultes Vendredi 10h15-12h15 ESCDD Salle communautaire 21/sept. 28
Yoga 3 Chatillon Odile Douressamy Adultes Vendredi 17h30-19h Châtillon, salle de motricité 21/sept. 28
Yoga 4 Odile Douressamy Adultes Lundi 18h-19h30 Sugilite 17/sept. 28

Danses, stretching et relaxation

Un moment convivial pour toute personne à partir de 14 ans qui souhaite faire du bien à son corps.

Un moment ou nous alternons gym douce (étirements et renforcement musculaire), relaxation (détente) et danses. Des danses en cercle, en ligne, par deux et seul. Des danses de salon, danses modernes, danses issues d’autres cultures (africaines, sud-américaines, européennes…). Ces différentes formes de danses seront étudiées selon l’envie et les propositions des personnes présentes.

Le partage, l’échange et la convivialité sont aussi de mise, tout autant que la pratique physique.

Feldenkrais

« Lorsque nous savons ce que nous faisons, alors nous pouvons faire ce que nous voulons. » Moshe Feldenkrais

Prendre conscience de soi par le mouvement. Se libérer des tensions au quotidien par une détente musculaire et articulaire. Trouver des réponses aux douleurs chroniques (dos, cervicales, genoux, etc). Aller vers une meilleure utilisation de son potentiel physique et créatif.

Gym douce Luc

Voir Danse contemporaine Luc

Mouvement Rosen

« Nous pouvons nous épanouir, nous pouvons prendre de la place, dans la joie et la légèreté.Chaque mouvement peut être une danse.» Marion Rosen

Le travail Rosen engage un processus de relaxation qui conduit la personne à prendre progressivement conscience des tensions structurelles de son corps, et à les relâcher.Les séances de Mouvement Rosen durent une heure et se déroulent sur une base musicale, en alternant moments en solo, en duo et en groupe. Grâce à une série de mouvements pratiqués sans effort, nous allons progressivement prendre conscience de nos gestes, développer davantage le sens rythmique, l’équilibre et la coordination, prendre contact avec nos limitations et nos potentialités physiques, émotionnelles et mentales.Au fil des séances, le corps lâche prise: les muscles s’étirent et retrouvent une juste alternance entre relâchement et contraction; les articulations s’assouplissent et leur processus de vieillissement ralentit; le diaphragme s’élargit et la respiration peut circuler plus facilement, apportant de la détente, un soulagement tout à la fois physique et mental. Notre monde intérieur peut trouver de la place pour émerger et s’exprimer différemment dans la réalité qui nous entoure. Nous observons comment nos postures physiques et émotionnelles trouvent peu à peu une forme plus harmonieuse. Les mouvements deviennent alors plus amples, libres, habités, vivants. Nous nous sentons plus proches de nous même, plus présents ‘ici et maintenant’ et plus disponibles à la relation.De manière simple, le Mouvement Rosen nous invite à une expérience plus profonde de nous mêmes. Il s’adresse à toute personne souhaitant une approche psycho-corporelle ludique et joyeuse,qui s’inscrit dans un cheminement vers la conscience de soi et l’épanouissement.Se pratiquant autant debout qu’assis, il est tout à fait adapté aux personnes âgées ou légèrement handicapées. Des séances hebdomadaires peuvent se révéler utile : aux aidants familiaux, aux professionnels du secteur social et du service à la personne, qui ont besoin de pauses pour se relâcher et se ressourcer dans la bienveillance; comme travail corporel d’ouverture et de détente, en soutien aux psychothérapeutes et psychologues dans l’accompagnement de groupes de parole; dans les hôpitaux et EPHAD, comme technique de réhabilitation douce permettant d’entretenir le corps et l’esprit des pensionnaires, de les aider à se sentir vivants et à garder un lien avec les autres; aux artistes (danseurs, acrobates, musiciens..) qui désirent acquérir une posture plus adaptée à leur pratique, aborder un travail subtil autour du ressenti corporel, trouver d’autres sources et formes pour le processus de création.

Qi gong

Verticalité et Résonance

Inspirés par le Qi Gong de la Verticalité Intérieure, nous retrouvons les bases de l’énergétique et des lois de résonance du corps ; ancrage, centrage, précisions des appuis, et des directions de l’espace. Le souffle embryonnaire s’éveille, le corps se revitalise. La voix, portée par l’axe du souffle, exprime notre musicalité naturelle. Les accords parfaits, les tonalités, ajustés par une écoute fine offrent leur infini potentiel de guérison et de renouvellement de l’être.

Yoga

Respiration et ressenti sont au centre d’une pratique posturale lente et accessible à tous.
L’accent est mis sur l’intériorité et le respect des particularités de chacun est privilégié.

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