Arts martiaux

Saison 2020-2021

  • Arts martiaux

Activité Intervenant(s) Public(s) jour(s) horaires Lieu(x) 1ère séance Nbre séance
Aikido Florent Mochet, Bernard Julien Plus de 12 ans / adultes Mardi / Vendredi 19h30-21h Dojo
Gymnase de Die
15/sept. 33
Aikido Luc Florent Mochet, Jonathan Galvani A partir de 7 ans Mercredi 18h30-19h30 Luc en Diois
Salle des Voconces
16/sept. 33
Aikido Luc Florent Mochet, Jonathan Galvani Adultes Mercredi 19h30-21h Luc en Diois
Salle des Voconces
16/sept. 33
Capoeira adultes Mickael Doulson Alberca Adultes Mercredi 15h30-17h Salle de danse Gymnase 07/oct. 26
Capoeira enfants Mickael Doulson Alberca Enfants / Ados Mercredi 14h-15h30 Salle de danse Gymnase 07/oct. 26
Karaté Enfants Kamal Kacha Enfants Mercredi 17h-18h Dojo
Gymnase de Die
16/sept. 30
Karaté Adultes Kamal Adultes Lundi
Jeudi
Samedi
19h-20h30
18h-19h30
17h-20h
Dojo, Gymnase Die
Salle polyvalente, Die
Dojo, Gymnase Die
14/sept. 30
Kobudo (pratique des armes) Kamal Adultes Mercredi 18h-19h Dojo
Gymnase de Die
16/sept. 30
Self défense Kamal Kacha Adultes Mercredi 19h-20h30 Gymnase de Die 16/sept. 30

Aïkido

Voir rubrique « Bien-être »

Capoeira et mouvement

Art martial afro-brésilien qui prend ses racines au Brésil au temps de l’esclavage. Les esclaves africains s’entraînaient à se battre en déguisant leur combat sous des apparences de danse. Dans ce cours on pratiquera évidemment la capoeira, mais aussi des jeux et des mouvements issus d’autres arts martiaux et danses (tai chi, kung fu, systema, self-defense, locomotion animale, danse contact…), histoire de varier les plaisirs et de s’ouvrir à d’autres pratiques corporelles pour nourrir notre mouvement. Bemvind@s !

Karaté

Club affilié à la fédération française de Karaté (FFKAMA). Pratique loisir et/ou compétition (licence obligatoire). 

Vous pourrez à travers cette discipline, développer votre souplesse, votre résistance, maîtriser votre force tout en recherchant l’harmonie du corps et de l’esprit. Épanouissement corporel, activité ludique, règles sociales, le karaté est un sport éducatif, accessible dès le plus jeune âge. L’enfant apprend à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son  corps. Les travaux de latéralisation,  permettent à l’enfant de se repérer dans l’espace et ce qui  lui permet de différencier rapidement l’avant de l’arrière, la gauche de la droite. Les valeurs morales inculquées par les professeurs apprennent aussi à l’enfant à respecter ses adversaires, sur et en dehors du tatami. Il sait alors qu’il faut savoir apprécier une victoire et aussi gérer dignement une défaite. De même, grâce au code des ceintures de couleur, l’enfant prend conscience de la hiérarchie établie et de sa propre progression. Le karaté permet aux enfants de se défouler tout en apprenant à canaliser leur énergie. L’agressivité est alors transformée en une combativité contrôlée qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses peurs. L’importance du code moral du karaté et des valeurs des arts martiaux transmis par les professeurs permet aux enfants d’avoir une appréhension réelle de ce qu’est l’autorité. Dans le dojo, le Maître est l’incarnation de la discipline et l’enfant s’oblige alors à adapter son comportement à l’existence du dojo. Par le rituel du salut notamment, l’enfant apprend les codes de conduite en société. Faire du karaté, c’est aussi se donner l’occasion d’une pratique diversifiée, puisque l’enfant aura le choix entre le karaté kumite, où l’accent sera mis sur l’affrontement lors de duel. Mais, il pourra aussi choisir l’expression corporelle en s’orientant vers le karaté kata. Sport de contact, il n’en reste pas moins accessible à tous, quel que soit le gabarit de l’enfant. La pratique est encadrée par des éducateurs diplômés et les cours de karaté sont donnés en toute sécurité.

Une discipline physique équilibrée : La pratique du karaté dès le plus jeune âge permet de travailler sa tonicité et sa motricité. Avec l’apprentissage de différentes techniques, notamment au niveau des jambes, l’enfant gagne en souplesse et en motricité. Dans le karaté, chaque partie du corps est mise en action et l’enfant apprend alors à coordonner ses mouvements (lors de techniques simultanées pied-poing par exemple). Avec des exercices effectués dans des positions basses, le corps de l’enfant, en grandissant, va se construire musculairement et renforcer ses articulations. Le karaté permet alors de rester en bonne santé.

Kobudo

Self-défense

La self-défense, c’est un ensemble de techniques et d’attitudes qui permettent d’appréhender de faire face et de gérer une situation conflictuelle. Se préparer à affronter une situation conflictuelle, un comportement verbal agressif pour éviter l’agression physique. Être en mesure de répondre à une agression physique  et se  défendre pour protéger son intégrité physique.

La maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque souvent imprévue.

Apprendre à se préparer psychologiquement à réagir de manière proportionnelle à une agression.

Les cours sont dispensés avec sérieux dans un climat serein dans la bonne humeur.

Aller au contenu principal